Retour en haut
Entrepreneurs

#MaddyPitch Neocity permet aux mairies de créer une application complète au service de leurs citoyens

#MaddyPitch : Neocity permet aux mairies de créer une application complète au service de leurs citoyens
par

Neocity permet à toutes les villes de France, quel que soient leur taille et leur budget, de lancer leur propre application mobile et ainsi mettre à disposition de leurs administrés un outil simple, intuitif et innovant. Victor Perraud et Pierre Saulnier, cofondateurs de Neocity, ont répondu aux questions de la rédaction.


Qui sont les fondateurs ?

Fondée par nous-même, Pierre Saulnier et Victor Perraud, l’équipe a depuis bien grandie. Nous partageons la même passion pour l’innovation au service des citoyens et pour la modernisation de l’action publique.

Quel est votre constat de départ ?

Rechercher des informations sur le site Internet de sa ville peut s’avérer digne du parcours du combattant. De plus, des villes font le choix de se doter de leur propre application mobile. Pratiques et interactives, les applications mobiles représentent un enjeu considérable pour la ville de demain. Néanmoins, la facture pour le développement d’une application est bien souvent salée… Aujourd’hui, seules les grandes villes qui disposent de moyens humains et financiers conséquents ont la possibilité de s’équiper d’une application mobile. Pourtant, l’immense majorité (97,5%) des villes françaises ont moins de 10 000 habitants. Et pour ces villes, il n’existe aucune solution accessible et adaptée.

Nous avons créé Neocity pour permettre à toutes les villes de France, quel que soient leur taille et leur budget, de lancer elles aussi leur propre application mobile et ainsi mettre à disposition de leurs administrés un outil simple, intuitif et innovant.

Quelle est votre solution ?

Neocity est un service clé en main et évolutif qui permet aux mairies de créer simplement, rapidement et à moindre coût une application mobile complète au service de leurs citoyens. Après un an de R&D, nous sommes fiers de présenter depuis septembre 2015 notre solution mobile unique et exclusivement dédiée aux communes.

L’application mobile à destination des citoyens : Les villes peuvent piocher parmi une vingtaine de fonctionnalités innovantes qui répondent aux besoins et contraintes de leur territoire. Ainsi, nos clients disposent de leur propre application smartphone et tablette personnalisée, disponible gratuitement sur iOS et Android. Actualités, événements, menu des cantines, déchets, annuaire des commerçants/associations, sont autant de fonctionnalités accessibles hors ligne et en un clic. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre démarche s’inscrit dans un processus de démocratie participative qui permet aux administrés de signaler un problème, répondre à un sondage ou encore de communiquer directement avec les élus.

L’interface d’administration pour l’équipe municipale : L’interface d’administration est intuitive et ne nécessite aucune formation. Elle permet à la mairie de gérer en temps réel tous les contenus de son application mais également d’envoyer de façon illimitée des notifications push à ses citoyens, de consulter ses statistiques ou encore de traiter les signalements effectués par les administrés. Avec Neocity, nous voulons combler l’écart technologique qui subsiste entre les citoyens et l’administration. Nous militons pour une CivicTech à la française.

neocity

Quel est votre business model ?

Le service est proposé sous la forme d’un abonnement mensuel sans engagement. Nos tarifs sont affichés en toute transparence et varient en fonction du nombre d’habitants. Chaque municipalité peut ainsi s’abonner au service selon ses moyens.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper ?

Notre plus belle anecdote est sûrement et simplement la naissance même de Neocity. À l’époque, nous travaillions sur un autre projet mobile. Lors d’une pause-café, nos yeux se sont posés sur un journal municipal corné, déposé devant nous. Dans la minute qui suivait, nous avons littéralement fait table rase et passé une nuit blanche à dessiner les premiers contours de ce qu’allait devenir Neocity.

Quelle a été votre plus grosse galère ?

Avoir crevé un pneu sur le chemin d’un rendez-vous important puis s’être finalement rendu compte que la personne avec qui nous avions rendez-vous fut bloquée dans l’embouteillage que nous avions créé…

Recherchez-vous actuellement des fonds ?

Notre solution ayant fait ses preuves, nous sommes actuellement en phase de recherche de fonds effectivement, pour agrandir notre équipe et ainsi accélérer notre développement national et international.

Une actualité particulière à mettre en avant ?

Le développement de notre activité nous a permis de renforcer notre pôle commercial. Nous sommes très sollicités et rencontrons de nombreux acteurs institutionnels intéressés par notre produit. Prochainement, de nouveaux partenariats vont nous permettre de continuer dans cet élan.

Mots clés : maddypitch
  • Boni Ange Freddy

    Quels technologies de developpement mobile utilisés vous pour vos apps ?

    • neocity

      Ionic framework