Retour en haut
Finance

#Finance Koolicar lève 2,6 millions d’euros auprès de la MAIF

#Finance : Koolicar lève 2,6 millions d’euros auprès de la MAIF
par

Koolicar est une startup fondée par Stéphane Savouré en 2011 et inventeur de la KoolBox, un boîtier qui révolutionne la location de voitures entre particuliers. Elle vient de renforcer son partenariat avec la MAIF avec une levée de fonds de 2,6 millions d’euros et 200 000 euros de fonds privés notamment auprès du groupe d’assurance. 


Koolicar propose aux locataires d’avoir accès aux véhicules des propriétaires sans échange de clés et sans signature de contrat. Avec une communauté de membres sélectionnés avec soin par Koolicar, l’assurance et l’assistance sont ensuite prises en charge par la MAIF.

La location de voitures entre particuliers implique des contraintes comme la signature d’un contrat, l’échange des clés, la gestion de l’état des lieux, le calcul du kilométrage… Koolicar a donc inventé une solution technologique embarquée dans les véhicules : la KoolBox. Ce boitier élimine toutes ces contraintes, et permet des locations de proximité de courte durée (1h, 2h, quelques jours….) avec des voitures de particuliers en libre-service, ce qui était auparavant impossible.



Koolicar, premier opérateur d’autopartage entre particuliers

«Cette levée de fonds auprès de la MAIF, notre partenaire historique, va nous permettre d’installer la KoolBox dans près de 6000 véhicules. Cela représentera dans le monde le plus grand réseau de véhicules en libre-service qui utilise exclusivement le parc automobile existant. Nous allons aussi poursuivre notre programme de Recherche et Développement et conforter notre avance technologique en poussant encore plus loin l’innovation sur le marché de l’autopartage et de la mobilité.» Stéphane Savouré, Président  Fondateur de Koolicar

Grâce à cette solution innovante, Koolicar est une vraie alternative à l’usage strictement privé d’un véhicule et permet aux usagers de faciliter leur mobilité à moindres coûts et aux propriétaires de réduire leurs frais liés à leur voiture. Déjà implanté à Bègles, Bordeaux, Cannes, Versailles, Maisons-Laffitte, Vincennes, Dijon et Niort, le service compte s’étendre dans de nombreuses villes de France. L’initiative a reçu le soutien des pouvoirs publics en étant lauréate du programme des Investissements d’Avenir, soutenu par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie).

«Avec les modes de consommation qui évoluent vers des modèles basés sur l’usage plutôt que la propriété, l’écosystème de la mobilité est entré dans une phase de profondes mutations. La MAIF, via son rapprochement avec Koolicar, a souhaité accompagner ces changements avec la conviction que les innovations technologiques seront au cœur de la construction de la mobilité du futur.» Pascal Demurger, Directeur du groupe MAIF



Mots clés : koolicar, levee de fonds