Retour en haut
Finance

#Mobilité MOPeasy lève 3,4 millions d’euros pour démocratiser l’écomobilité partagée

#Mobilité : MOPeasy lève 3,4 millions d’euros pour démocratiser l’écomobilité partagée
par

A mi-chemin entre Blablacar  et Drivy, MOPeasy, à l’origine d’une plateforme d’autopartage de véhicules électriques et de covoiturage, lève 3,4 millions d’euros pour démocratiser son offre. 


Mêlant autopartage, covoiturage local et réservation de charge de véhicules électriques, MOPeasy est une plateforme de mobilité complète à destination des entreprises et des collectivités. Fondée en 2010 par des experts des nouvelles technologies et de l’environnement, et dirigée par Bruno Flinois (en photo), elle réalise une seconde levée de fonds de 3,4 millions d’euros, auprès de ses investisseurs historiques, parmi lesquels se trouvent le Fond Régional de Co-Investissement d’Ile de France (FRCI) et les réseaux de business angels Investessor et BADGE, rejoints pas la Caisse des Dépôts.

Cette augmentation de capital va permettre à MOPeasy de développer sa plateforme monautopartage.fr, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en assurant de nouveaux développements technologiques qui permettront à la startup de déployer plus massivement son offre communautaire, conforme aux exigences de la transition énergétique.

« La pertinence de l’approche défendue par MOPeasy et la qualité des services rendus par sa plateforme, confortée en cela par de nombreux contrats et partenariats, nous ont convaincu de prendre part à son aventure et de soutenir ses ambitions. La désintermédiation en cours de nos sociétés, combinée au caractère pressant d’enjeux environnementaux de plus en plus structurants, appelle des solutions comme celle de MOPeasy. Mettre l’écomobilité et l’autopartage à la portée de tous les acteurs privés et publics, a fortiori de “petite taille” ou enclavés, participent d’une démarche d’intérêt général », commente Gabrielle Gauthey, Directrice des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts.

L’offre MOPeasy est « Plug & Play », c’est-à-dire qu’elle fonctionne avec tous les véhicules électriques sans nécessiter de les modifier, qu’ils appartiennent à la collectivité, à l’entreprise ou aux particuliers. Interopérable avec les grandes plateformes de gestion des bornes de recharge, de mobilité partagée et de smartgrid, MOPeasy facilite la mise en place « à la carte » d’offres de mobilité partagée.

Comptant une quinzaine de collaborateurs MOPeasy affiche déjà parmi ses clients des entreprises et administration comme EDF, Colas, l’Université de Marne la Vallée ou l’Olympique de Marseille, ainsi que des bailleurs en Habitat (Plurial, Coopimmo, …). MOPeasy gère également l’autopartage de petites collectivités rurales comme Tinchebray dans l’Orne (2 500 habitants) ainsi que des plateformes de territoires comme celle de Marne-la-Vallée (100 stations, 300 000 habitants).



Mots clés : levee de fonds, MOPeasy