Retour en haut
Levée de fonds

#ConsoCollab Karos lève 500 000 euros pour son service de covoiturage appliqué au Big Data

#ConsoCollab : Karos lève 500 000 euros pour son service de covoiturage appliqué au Big Data
par

Repérée comme étant la startup la plus innovante de l’année de l’écosystème automobile lors de la conférence Automobile Connectée, la startup Karos vient d’annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 500 000 euros auprès de plusieurs business angels, dont Franck Le Ouay, cofondateur de Criteo, et Charles Egly, cofondateur de Prêt d’Union.


L’univers de l’automobile est actuellement en pleine évolution, notamment dans le domaine de la voiture intelligente et connectée, mais également sur le secteur de l’économie collaborative qui favorise les mises en relation entre particuliers. C’est justement sur ce dernier créneau que s’est positionnée l’application mobile Karos qui veut redéfinir les codes du covoiturage : les conducteurs n’annoncent plus leurs trajets, les passagers ne cherchent plus de conducteurs.

Une fois l’application installée sur un smartphone (l’application est disponible sur Androïd, et prochainement sur iOS), celle-ci analyse les habitudes de trajets des conducteurs. En réalisant une demande de trajet, les passagers peuvent alors être mis en relation directement avec les conducteurs, via les technologies de big data et de machine learning.

« Notre moteur d’intelligence artificielle apprend leurs habitudes de déplacement et les met automatiquement en relation, de manière optimisée. Pour cela, nous exploitons des technologies de Big Data et de Machine Learning ayant fait leurs preuves dans d’autres domaines, comme le ciblage publicitaire » explique Tristan Croiset, cofondateur, précédemment software engineer chez Criteo.

Souhaitant offrir une mobilité personnalisée à tout utilisateur, les fondateurs de Karos vont pouvoir grâce à cette opération de financement, accélérer leur développement technique et commercial. Ainsi, l’équipe recrute notamment des data scientists et des software engineers pour soutenir l’analyse des données et développer de nouvelles fonctionnalités.

Actuellement accompagnée par l’incubateur Agoranov, la startup travaille avec des entreprises qui souhaitent augmenter l’accessibilité de leurs sites, améliorer les conditions de déplacements domicile-travail de leurs salariés, et réduire leur empreinte carbone. Un autre enjeux de la jeune pousse est également de s’attaquer au budget “voiture” des particuliers, qui se chiffre à 5 700 euros par an en moyenne.

  • Pingback: #ConsoCollab : Karos lève 500 000 euros ...()

  • Marty

    Encore une acteur dans le co-voiturage ! Il n’y a pas un risque de saturation ?

    • Simon

      Saturation ? Pas sur les trajets quotidiens. Vu les embouteillages et le nombre de voitures en circulation sans aucun passagers, on ne peut pas dire qu’une vraie bonne solution existe encore !

  • Pingback: Karos lève 500 000 euros pour son servic...()

  • Robert

    C’est beau le Bullshit Marketing ! Big Data, Machine Learning, Intelligence artificielle, etc… toujours les mêmes mots qui ne veulent rien dire. Enfin si cela permet à certains de lever des fonds, tant mieux pour eux !

    • Patrick

      Super Robert ! vous avez plus constructif comme commentaire? a la limite de la diffamantion votre post. qui etes vous pour juger du BS? vous me faites penser a la pub Renault “ca ne marchera jaaamais!”

  • Pingback: levées de fonds startups février 2015 - frenchfunding()

  • Pingback: Levées de fonds startups Février 2015 | Eefficiency()