Retour en haut
Levée de fonds

#Biotech Olikrom et sa peinture « intelligente » annoncent une levée de 300 000 euros

#Biotech : Olikrom et sa peinture « intelligente » annoncent une levée de 300 000 euros
par

Créé en 2014 par Jean-François Letard, Olikrom vient d’annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 300 000 euros auprès des fonds d’investissements français Starquest Capital et Pertinence Invest. La société de haute technologie installée à ChemInnov (Pessac), ne cache plus ses ambitions en matière de croissance commerciale et veut atteindre 3,4 millions d’euros de CA en 2017.


Chercheur du CNRS à l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux, Jean-François Letard a développé avec ses équipes, une nouvelle génération de pigments intelligents qui changent de couleur en fonction de l’environnement : la température, la lumière, la pression. Une prouesse technologique issue de 8 années de R&D, qui a été récompensée par le prix “Emergence” en 2012, remis par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et un prêt d’honneur de 30 000 euros obtenus via Aquitaine Amorçage.

olikrom

Concrètement, en insérant ces pigments dans des peintures, des encres ou des polymères, ceux-ci changent de couleur. Une propriété qui peut être appliquée à différents domaines (aéronautique, automobile, nautisme, plasturgie, luxe, cosmétique, etc), et qui a su séduire les 2 fonds d’investissement dans le cadre de cette levée de fonds. Il s’agit donc d’une nouvelle étape pour cette jeune pousse française, qui souhaite accélérer son développement technologique, structurer son activité de production et lancer son action commerciale. Il est également prévu de renforcer l’équipe actuelle, composée de 6 personnes, avec l’arrivée prochaine de 3 nouvelles ressources d’ici septembre 2015.

Le potentiel de la technologie des pigments intelligents suscite un véritable engouement dans divers domaines. Ces pigments répondent à des enjeux de sécurité, de traçabilité, d’éco-conception, de développement pour la décoration et pour la maison interactive de demain !… Un simple coup d’œil sur une pièce d’avion fragile, recouverte de peinture « intelligente », peut par exemple, nous dire si elle a subi un choc. Un simple contrôle visuel sur une étiquette de grand vin informe sur la bonne température de consommation“, explique Jean-François Letard, fondateur et Président de la société OliKrom.