Retour en haut
Levée de fonds

#IoT Basée en région PACA, la startup Gridbee Communications lève 2 millions d’euros

#IoT : Basée en région PACA, la startup Gridbee Communications lève 2 millions d’euros
par

Lancée en octobre 2014, la startup Gridbee Communications vient d’annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de PACA Investissement, R2V, le FIP Entrepreneurs capital, Foréis, Davanière Capital Partenaire et des investisseurs privés. Basée à Grasse, l’entreprise devrait avoir les moyens d’accélérer son développement commercial.


Depuis 6 mois, Didier Guiraud, Emmanuel Riou et 4 autres associés ont développé une technologie innovante de communication radio haut débit sécurisée pour objets connectés en environnement industriel ou contraint. Concrètement, cette solution est adressée notamment au marché du Smart Grid et du Machine-To-Machine industriel pour leur assurer une meilleure sécurité de la transmission. Techniquement, Gridbee propose un module de communication radiofréquence miniaturisé, ultra intégré, qui permet de développer un réseau maillé et une communication bidirectionnelle haut débit entre des objets connectés.

« Gridbee Communications apporte une solution de communication innovante, répondant aux besoins des marchés du Smart Grid et du M2M industriel. Il s’agit par ailleurs d’une jeune entreprise régionale ambitieuse qui confirme la très forte compétence de la région PACA dans le secteur de la microélectronique » déclare Marie Desportes, Directeur Associé de Turenne Capital.

Réduire les coûts énergétiques et lisser les pics de consommation, tels sont les enjeux de cette solution dans le cas des compteurs intelligents, auquel s’ajoute la lutte contre l’utilisation frauduleuse des réseaux. L’avance technologique de Gridbee apporte aussi dans le cas du M2M industriel, permet une réduction des coûts et l’augmentation des performances industrielles.

Cette levée de fonds de 2 millions d’euros vient valider la robustesse de la solution et du concept. Cette opération donne les moyens à toute l’équipe de la jeune pousse, de finaliser l’industrialisation et d’amorcer la mise sur le marché mondial des produits créés par Gridbee.

Crédit Photo : Shutterstock
Mots clés : paca investissement