Retour en haut
Levée de fonds

#CRM Fondée fin 2012, la startup Howtank annonce une levée de 1,7 million d’euros

#CRM : Fondée fin 2012, la startup Howtank annonce une levée de 1,7 million d’euros
par

Créé en 2012 par Steven Harel, Emeric Teil, et Sébastien Foret, la startup Howtank vient d’annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 1,7 million d’euros auprès du fonds d’investissement Kernel Capital (fondé par Pierre Kosciusko-Morizet et Pierre Krings). Plusieurs business angels participent également à ce tour de table, qui a pour objectif de financer le développement de nouvelles fonctionnalités et de renforcer les efforts d’internationalisation.


Issus de Price Minister, les 3 co-fondateurs ont souhaité faire confiance à leurs anciens patrons pour cette opération financière. Au-delà des hommes, l’entreprise Price Minister a été la première plateforme à installer cette solution de Click-to-Community. En d’autres termes, il s’agit d’une solution technique qui permet aux membres d’une plateforme web, de répondre aux visiteurs qui ont des questions. A ce jour, il s’agit d’une pratique qui est considérée comme la relation membres/clients du futur, et qui a déjà séduit des entreprises comme Blablacar, Voyages-sncf.com, Vinted, maeva.com, Allo Resto, Auchan ou même La Redoute.

Un secteur concurrentiel et tendance ?

La startup Howtank doit se confronter aujourd’hui à de nouveaux arrivants qui aident également les marques à construire une relation-client toujours plus poussée. Outre iAdvize (startup basée à Nantes, dont la relation client est le coeur de métier historique), d’autres sont en train d’émerger, comme Toky Toky une jeune entreprise accompagnée par 50 Partners. Pourtant, “c’est chez Howtank que nous avons trouvé le produit le plus abouti, et le plus à même de faire interagir efficacement nos membres expérimentés avec les nouveaux” raconte Frédéric Mazzella, co-fondateur de Blablacar.

Howtank a un potentiel mondial, et consolide une vraie tendance de fond : le développement des communautés de membres, qui sont souvent les plus efficaces pour répondre aux attentes des clients des services en fort développement. Ajoutons à cela une excellente équipe que nous connaissons très bien pour avoir travaillé avec elle de nombreuses années chez PriceMinister, la décision d’investir a été facile” raconte Pierre Kosciusko-Morizet.

Avec cette levée de fonds, les effectifs (actuellement de 20 salariés) devraient être renforcés entre la France et les Etats-Unis. Si 40 partenaires parmi le top 100 des sites ecommerce, font confiance à Howtank, il est probable que de nouvelles références rejoignent le porte-feuille de clients dans les prochains mois. Pour autant, son principal concurrent, iAdvize, revendique équiper plus de 1000 sociétés dans une quarantaine de pays et pour l’ensemble de ses activités. La bataille est donc lancée sur le créneau du Click-to-Community.