Retour en haut
Levée de fonds

#Mobilité Innov+ lève 210 000 euros pour accélérer le développement de Toucango

#Mobilité : Innov+ lève 210 000 euros pour accélérer le développement de Toucango
par

Lauréate du prix ParisSaclayInvest 2015, la startup Innov+ vient d’annoncer avoir bouclé son premier tour de table à 210 000 euros, auprès de la société de capital risque Scientipole Capital. Basée à Saclay, la jeune pousse compte sur cet apport financier pour développer sa solution Toucango.


Concrètement, Toucango se présente comme un dispositif d’assistance à la conduite, qui évalue la vigilance et l’attention des conducteurs au volant. Accompagnée par l’Insitut d’Optique, le pôle de compétitivité Moveo et Incuballiance, la startup a déjà conduit plusieurs tests avec des sociétés comme Transdev et Cetup. L’atout de ce boitier réside dans son positionnement : au lieu de cibler le changement de comportement du véhicule, Toucango peut détecter les mouvements des paupières du conducteur et ainsi déceler les premiers signes de fatigue ou de somnolence.

Une alarme envoyée aussitôt aux conducteurs

Toucango, cette petite caméra qui peut facilement s’embarquer sur le tableau de bord du véhicule, devient alors le copilote idéal pour toutes les personnes habituées à la conduite longue durée ou non. Grâce à une technologie d’Eye et Facetracking, Toucango peut alors envoyer une alarme dès que les premiers signaux de fatigue sont détectés. Un 26ème investissement pour Scientipole Capital, qui donne une nouvelle dimension à la sécurité routière et qui devient un partenaire privilégié pour les gestionnaires de flottes de véhicules.

« Nous avons déjà noué des partenariats solides en R&D, comme la participation du CNRS Grenoble, de l’INP, du GIPSA, du CI2N, du CERAM, de l’Institut d’Optique… autant d’organismes dont l’intérêt principal réside dans l’accès à la base de données pour continuer les recherches. Mais pour poursuivre notre développement, notamment commercial, il nous fallait nous appuyer sans tarder sur un investisseur de la première heure. Avoir retenu l’attention de Scientipole Capital nous fait partir sur les meilleures bases », témoigne Stéphane Arnoux, président d’Innov+.


Mots clés : Scientipole Capital