Maddyness

[Outils] Fontyou, la première plateforme en ligne qui démocratise la typographie

9 mai 2014 par Jennifer Padjemi dans Outils avec 3 commentaires
Fontyou

Amis graphistes ou amoureux des belles lettres, Fontyou est pour vous. Se positionnant comme la première plate-forme entièrement dédiée à la typographie, elle permet aux « typelovers » du monde entier, de créer, partager, développer, vendre et acheter des polices de caractères

La solution Fontyou est née de la rencontre entre plusieurs passionnés de la typographie. En créant cette plateforme innovante, le but de Grégori Vincens, Nicolat Boudriot, Valentine Proust et Gia Tran était tout simplement, de rendre le design typographique plus accessible au travers d’outils novateurs. Tous les quatre amoureux de la typographie, sont partis d’un constat édifiant : cela reste un domaine réservé à une élite de spécialistes.

« Un typelover est une personne passionnée, stimulée et inspirée par la typographie. Pour qui contempler, dessiner ou utiliser des polices de caractères est un hobby et/ou un métier. A souvent le désir fou de pouvoir créer des lettres en toute liberté. »

L’idée était donc de créer un espace ouvert à tous les créatifs où l’échange d’idées, le partage d’informations, la création et la vente de police de caractères puisse se faire aisément.

Après seulement une année d’existence, Fontyou a réussi à bénéficier d’une levée de fonds de 700 000 euros auprès de business angels et se compose de 14 personnes dans l’équipe allant du développeur au community manager. Plus qu’un outil de création, Fontyou est avant tout un réseau social qui permet de relier des passionnés du monde entier qui viennent de plus de 71 pays différents. Le but ? Interagir et faire évoluer des projets ensemble en postant ses créations et en donnant des idées aux autres.

Le point de vue d’un graphiste

« Le concept du site me parait assez pertinent et très intéressant. Cela permet notamment de donner la chance à plus de monde, surtout à ceux qui sont dans le domaine de la création graphique. Cependant, ma crainte avec ce genre de plateformes, est d’en venir à une certaine vulgarisation de la typographie qui en fasse un endroit où tout et n’importe quoi peut être proposé. Dans mon travail, j’ai tendance à préferer un site avec une sélection de qualité, donc si Fontyou garde en vue une démarche de la sorte, alors super, j’aurai une adresse de plus dans mes sources de recherches ! » Gilles Invernizzi, Graphiste parisien.

Les principaux outils proposés par Fontyou sont : un outil de dessin vectoriel en ligne et un outil de sélection de signes. En tout, c’est déjà plus de 66 000 signes qui ont été imaginés par les créatifs de la communauté Fontyou.

Pour ajouter une dimension encore plus inédite, une rémunération collaborative est même possible. Si un projet typographique est sélectionné  et développé, les co-créateurs peuvent percevoir des royalties sur les ventes allant de 5 à 55 % selon le niveau d’implication. Un site de e-commerce a d’ailleurs été pensé par l’équipe pour faciliter ce type de rémunération. Fontyou a su prouver en très peu de temps qu’il manquait un espace digne de ce nom consacré à la typographie. Le problème est maintenant résolu et la communauté risque encore de s’agrandir.

Fontyou en quelques chiffres

  • 715 membres
  • 923 créations postées
  • 2192 commentaires postés
  • 45 polices
  • 20 co-créateurs (royaltisés)
  • 4000 licences vendues

Tagged , , ,

Posts liés

Newsletter
Pour ne rien manquer de l'actualité startup !
Fréquences


Fondé en 2011, Maddyness est devenu le magazine de référence des startups françaises. Un média d'analyse, d'enquête et d'analyse de l'économie et de l'innovation à consommer sans modération.