Maddyness

[Dossier] 3 startups signent la mort de la caisse enregistreuse 211

6 mai 2013 par Etienne Portais dans Startup avec 16 commentaires
laddition

Il est probable que la sonnerie du tiroir-caisse ne sonne plus dans quelques années. Enfin pas vraiment, puisqu’il ne s’agit pas encore de révolutionner cette partie du processus de commande, mais plutôt la création et la génération des factures, grâce à une simple application ipad.

L’alimentation, ce secteur qui fait encore rêver

Alors que 17 startups avaient été mises en avant dans un dossier sur l’engouement culinaire des français et des innovations qui en découlent, d’autres startups misent sur le développement digital des petits commerçants. Outre le business des petites annonces géolocalisées, ces commerçants (petits ou grands) sont très convoités par les acteurs du numérique. Les commandes doivent être passées plus rapidement, le ticket de caisse également, sans oublier que le client est pressé, mais il est roi…

Vendre, même en dehors du comptoir

C’est le pari adopté par Tactill, Laddition et LaCuenta. C’est trois startups ont choisi de s’attaquer à la prise de commande en magasin (pas uniquement dans le secteur de la restauration), de manière mobile, en proposant une solution clé en main (application ipad) permettant d’enregistrer les commandes et la génération de tickets. Prenant le pari que le client est également à la pointe de la technologie, Tactill suggère de dématérialiser le ticket de caisse, qui lui sera envoyé par mail (solution habile pour enrichir sa base de clients).

La magie du cloud computing fait que toutes les informations seront synchronisées en temps réel pour permettre à tous les utilisateurs de bénéficier des mêmes informations: départ anticipé, division d’une facture en plusieurs mode de paiement…Pour plus de convivialité, Laddition va plus loin en intégrant itunes à son application, permettant ainsi de gérer l’ambiance musicale directement sur ce terminal.

La comptabilité ne doit plus être une contrainte

Fini le doublon de ticket à imprimer pour faire la comptabilité du soir, toutes les commandes sont gardées en mémoire sur l’application: date, heure, gestion du stock, personne qui a encaissé…Ces 3 services ont intégré l’expérience utilisateur dans leurs applications. Un service qui pourrait sans doute se brancher à 1001menus ou autres services commerçants.

L’ipad n’est pas (encore) une imprimante

Et encore moins un tiroir-caisse! C’est là où les limites du services sont atteintes. Ces ipads doivent être complétés à juste titre par du matériel tiers: un tiroir-caisse pour rendre la monnaie et une imprimante pour les tickets, à minima. Ainsi le site LaCuenta propose la liste des produits compatibles avec son service.

Tagged , , ,

Posts liés

  • http://twitter.com/euKlide Olivier Jadzinski

    se servir d’une tablette que pour une tâche, çà me semble aller à l’inverse de son « esprit » qui faisait de cette « machine » un instrument pour faire tout … simplement et rapidement !

    • blabla

      C’est une utilisation comme une autre d’une tablette. Vous pouvez l’utiliser dans votre établissement et aussi pour faire autre chose. Le côté multi activités ne disparait pas.

  • Tiki Elegehesse

    Les 3 startups auraient intérêt à aller voir ce que font ensemble Square et StarBucks…

  • alice2435

    Une autre entreprise nommée ShopCaisse réalise le même travail et propose beaucoup plus de fonctionnalités.

    http://www.shopcaisse.fr

    • Nevers

      Il manque une fonction majeure chez « shop caisse » : la modestie !!!!

  • developatic

    Bon travail , dommage qu’on a pas ce genre d’app en algerie

  • Pingback: [Finance] Sellsy annonce un tour de table de 200 000 euros et réinvente la caisse enregistreuse - Maddyness

  • La caisse

    titre racoleur…mais ridicule pour qui connait l’environnement de la caisse enregistreuse. Les IPAD ne sont pas près de remplacer les caisses, 100% garanti !

    • blabla

      Propos absolument ridicules; Tout comme il y a quelques années on disait que l’informatique ne remplacerait jamais les caisses enregistreuses.

  • Ndco

    Si ce n’était que par 3 startups que la caisse enregistreuse était mis à mal…
    On peut citer en plus :
    http://www.ikentoo.com/fr/
    ou même Skytil

  • Patrick

    Apparemment ici il y a des connaisseurs… Il y aurait-il quelqu’un qui pourrait me conseiller une caisse pour un restaurant type rapide ?
    Je veux aussi pouvoir consulter les ticket de caisse depuis mon portable grace à internet…
    Merci d’avance pour vos réponses…

  • AROME Kfé

    regardez l’appli POPINA c’est le top!

    • La Petite Chaufferie

      Je suis 100% d’accord avec AROME Kfé, j’utilise Popina dans mon bar/resto à Paris et c’est vraiment le top !! App complète, fluide et ergonomique : du beau boulot ! Je l’ai déjà conseillé à pas mal de confrères qui vont diront la même chose.
      J’ai auparavant utilisé Skytill (3 mois) et Tactill (1 mois) alors là faut passer son chemin ! ça bugue, c’est lent et pas adapté à notre métier. L’Addition m’avait aussi fait une propale mais c’était beaucoup trop cher (700 € de licence par ipad + coût mensuel de 79€).

  • Louis Defèvre

    Perso j’utilise https://zelty.fr/ qui n’est pas mal non plus dans le genre

  • Paracetamol

    Nb : Pour ma part je préfère http://caisse.enregistreuse.fr qui est gratuit, et que j’ai mis en place en 4 minutes

  • http://www.appli-services.com Pascal

    Si vous recherchez une application associant la gestion du service en salle, au bar, en cuisine et à la caisse uniquement avec des smartphones et tablettes tactiles, allez voir ici http://www.appli-services.com

Newsletter
Pour ne rien manquer de l'actualité startup !
Fréquences


Fondé en 2011, Maddyness est devenu le magazine de référence des startups françaises. Un média d'analyse, d'enquête et d'analyse de l'économie et de l'innovation à consommer sans modération.

Maddyness vous offre toute l’actualité des startups françaises directement dans votre boîte mail : Innovation, Accompagnement, Finance, Prospective, Emploi