Tester la traction d'un besoin en lançant une page Facebook, tel était le pari de la page Facebook Plan Appart Sans Agence, qui réunit à l'heure où nous écrivons ces lignes, plus de 20 900 fans. Il y a quelques jours, après avoir testé le besoin et réunit une communauté forte, les administrateurs de la page ont lancé SomHome.[hr]

Mettre en relation les particuliers en recherche de locataires ou en recherche d'appartement, tel est l'objectif de SomHome, qui se définit comme étant le "site d'annonces conçu comme un réseau social". Afin de limiter les frais d'agences immobilières, les interminables files d'attentes pour visiter un appartement, ou encore l'impression de multiples dossiers, ce réseau social d'un nouveau genre a su en amont grâce à sa page Facebook, percevoir un besoin actuel que des sites comme PAP, ne proposait pas jusqu'à maintenant: établir une relation de confiance entre les propriétaires et les éventuels candidats à la location.

SomHome se intègre également une fonctionnalité intéressante, très en vogue dans l'économie collaborative. Il est alors possible, un peu à la manière d'Airbnb ou Séjourning, de proposer son appartement à la sous-location. La rédaction de Maddyness attribue une mention spéciale à ce projet, comme étant une source d'inspiration pour tester et lancer son entreprise: donner des bons plans gratuits, fédérer une communauté solide et qualifiée, détecter la traction autour du produit, puis enfin lancer son service. Chapeau!