Maddyness

[AFFF] A quel moment doit se poser la question de l’international pour une startup? 125

9 avril 2014 par Etienne Portais dans Startup avec 5 commentaires
philippe colombel partech

Huitième épisode de la série « Ainsi Font, Font les Fonds », qui revient sur la phase importante dans la vie d’une entreprise innovante à fort potentiel de croissance: l’internationalisation. Pour témoigner sur le sujet, Eva Clerc et Margaux Derhy ont invité Philippe Colombel, Partner chez Partech Ventures.

A quel moment une startup doit-elle chercher à penser à partir à l’international? A cette question, la réponse semble claire: il est nécessaire pour une entreprise de d’abord détenir une équipe de talents et ses premiers clients sur son marché national, avec un produit et une offre de service finalisés. En fonction des pays, cette phase n’est pas abordée au même moment. Par exemple, pour une entreprise américaine, la question se pose plutôt tardivement, soit 3 à 4 ans après le lancement, tandis que pour une entreprise française, la question peut se poser au bout de 2 ans seulement.

Pour les startups B2C, il est plus évident de détecter les signaux forts, du fait de la simple localisation des utilisateurs. En ce qui concerne les startups B2B, Philippe Colombel assure qu’il est nécessaire de prendre le temps de regarder l’état du marché et celui de la concurrence. Du point de vue de la France, le premier cercle d’internationalisation porterait sur les marchés anglais et allemands, le second serait d’atteindre les USA, pour ensuite décrocher le troisième cercle, l’Asie.

Cette vidéo a été coproduite par Eva Clerc, chargée d’affaires chez Serena Capital et Margaux Derhy, fondatrice de La Petite Etoile qui aident toutes deux les entrepreneurs à mettre au point leur business plan, afin de rentrer plus sereinement dans un processus de levée de fonds.

A visionner et lire sur le sujet :

Tagged , , ,

Posts liés

Newsletter
Pour ne rien manquer de l'actualité startup !
Fréquences


Fondé en 2011, Maddyness est devenu le magazine de référence des startups françaises. Un média d'analyse, d'enquête et d'analyse de l'économie et de l'innovation à consommer sans modération.

Maddyness vous offre toute l’actualité des startups françaises directement dans votre boîte mail : Innovation, Accompagnement, Finance, Prospective, Emploi