Maddyness

#Ecommerce : Quels sont les avantages et les inconvénients des marketplaces? 146

11 juin 2014 par Jennifer Padjemi dans live avec 1commentaire
marketplace

Depuis plusieurs années, les marketplaces ont le vent en poupe chez tous les acteurs principaux du secteur du e-commerce. Après Ebay, PriceMinister, PixMania ou Amazon, les sites marchands traditionnels désirent aussi leur part du gâteau et font le choix de posséder une marketplace. A cette allure, on peut se demander si les marketplaces seront l’avenir du e-commerce, thème de l’émission d’aujourd’hui avec comme invités Frédéric Clément et Jane Barge.

Un marketplace est une plateforme d’e-commerce qui met en relation les vendeurs et les acheteurs via un système de mise en ligne d’articles en tout genre : livres, CD, jeux, high-tech etc, ce qui implique les fonctionnalités du site mises à disposition et un trafic avantageux. Les clients du site marchand peuvent donc faire le choix d’acheter un article d’occasion à un prix plus concurrentiel plutôt que d’acheter le neuf vendu par le site marchand.

Une aubaine pour les acheteurs, mais surtout pour les vendeurs qui arrivent à créer un vrai petit business malgré de grosses commissions générées par les sites marchands. En effet, c’est près de 20% de commission qui peuvent être pris pour chaque article vendu et donc de gros bénéfices pour l’entreprise qui gère cet « à-côté » d’une main de fer. Les vendeurs doivent souvent avoir de belles performances pour espérer rester sur le site…

Pour beaucoup, les marketplace représenteraient l’avenir du e-commerce car elles favoriseraient une meilleure concurrence, plus saine, plus « fair-play ». Mais quels sont les vrais avantages et les inconvénients ? C’est ce que Frédéric Clément, le créateur de Lengow et Jane Barge de Mirakl tenteront de nous expliquer.

La startup nantaise Lengow s’est depuis fait une belle place sur le marché des marketplaces en se tournant vers l’international. Un outil pratique pour les vendeurs qui souhaitent avoir plus de visibilité et les acheteurs qui désirent un article au meilleur prix : le produit vendu est diffusé sur toutes les meilleures marketplaces du monde.

Mirakl quant à elle, permet aux e-commercants B2B ou B2C, aux sites média et aux Marketplaces en création de disposer d’une plateforme qui intègre toute les fonctionnalités et les bonnes pratiques des places de marché leaders. Deux sociétés qui ont fait du marketplace leur business model.

Tagged , , ,

Posts liés

Newsletter
Pour ne rien manquer de l'actualité startup !
Fréquences


Fondé en 2011, Maddyness est devenu le magazine de référence des startups françaises. Un média d'analyse, d'enquête et d'analyse de l'économie et de l'innovation à consommer sans modération.

Maddyness vous offre toute l’actualité des startups françaises directement dans votre boîte mail : Innovation, Accompagnement, Finance, Prospective, Emploi