Lancé en octobre 2010, le site de Super Marmite propose de mettre en relation « les gastronomes pressés en quête de repas et les cordons bleus qui cuisinent à proximité ». Au moins si vous avez faim ce soir vous saurez où aller.


L’idée a germée dans l'esprit d’Olivier Desmoulin, le créateur de la startup, un soir ou il sortait du travail.  Comme beaucoup de gens « Il avait faim, mais pas le temps de cuisiner. Il cherchait quelque  chose   de  sain,  mais  par  dessus tout,  il voulait quelque chose de nouveau, de surprenant. Il pensait  au  quartier,  à toutes ces personnes en train de cuisiner ».

Super Marmite fonctionne comme un réseau social auquel il faut préalablement s’inscrire. La géolocalisation, permet de trouver une personne qui cuisine près de chez soi. Celle-ci indique le plat, le nombre de parts disponibles, mais aussi la date et l’heure auxquelles il est possible de venir chercher son repas. Pour cela, il suffit de réserver sa part puis de se rendre au lieu de rendez-vous avec la somme demandée pour la participation aux frais de préparation.

Le concept est intéressant pour les personnes qui ont l’habitude de cuisiner pour un régiment. Au lieu de jeter les restes, il est possible d’en faire profiter ceux qui souhaitent manger sain mais qui n’ont pas le temps ou l’envie de se mettre aux fourneaux.

Une fois le repas terminé, on peut laisser un commentaire sur le profil du cuisinier. Ce qui permet de savoir ce que des personnes, autres qu’appartenant à l’habituel cercle d’amis ou familial, pensent de votre cuisine. Les commentaires servent également à se faire un avis sur les talents culinaires d’une personne avant de réserver un repas, ce qui peut éviter certaines mauvaises surprises...

Super Marmite surfe sur la vague de la consommation collaborative. C’est en effet un bon moyen pour rencontrer des personnes proches de chez soi et qui ont envie de partager leur passion pour la cuisine. Mais cela permet également de découvrir et de gouter des plats auxquels ont ne penserai pas,  et à moindre coût car il suffit simplement de participer aux frais déboursés par le cuisinier.

L’équipe de Super Marmite tient également un blog dédié à tout ce qui touche de près ou de loin à la cuisine. Bon plans, actus, évènements ou encore recettes inédites.

Article rédigé par Kate Entringer