Hélène Merillon, François Misslin et Sohrab Heshmati débarquent à l’incubateur d’HEC pour la promotion 2011 avec leur concept. Cokoon c’est « l’alternative « smart » à l’hôtellerie traditionnelle, alliant services et bon rapport qualité – prix ».


Cokoon prend le tournant du retour en force des maisons d’hôtes et autres « chambres de charme » moins chères et souvent plus agréable que les hôtels traditionnels. Le site offre une nouvelle alternative aux services peu nombreux déjà présents et ça fait du bien de voir un peu de neuf.

Le concept de Cokoon, c’est de proposer en location au week-end, à la semaine ou au mois une collection d’appartements triés sur le volet. Ces logements sont choisis par différents critères, on peut entre autre compter sur l’emplacement, l’équipement et le confort. Ce sont tous des lieux habités habituellement mais qui offre un confort similaire à ceux proposés par les hôtels.

La réservation se fait en ligne sur leur site après avoir eu un aperçu de chaque prestation. L’avantage pour les propriétaires est évidemment de bien se faire référencer et ce gratuitement, Cokoon prenant une commission sur la transaction en elle-même et sur les autres « options » d’annonces qu’ils proposent.

Le site recherche en ce moment même des appartements au cœur de Paris avec un « atout charme » alors si vous êtes intéressés vous savez maintenant ou trouver une clientèle de qualité.  Les propriétaires garderont toute latitude sur la fixation des conditions de location ainsi que sur les dates de disponibilité de l’appartement.

Pour leurs offres, elles sont plutôt flexibles et s’adaptent aux besoins des clients en allant du référencement simple à la gestion complète des dossiers : vous pouvez les découvrir ici.

On prend souvent le rôle du touriste à l’étranger et c’est vrai qu’on a trop souvent eu l’impression d’espaces aseptisés qui ne permettaient pas réellement de s’imprégner de la culture du pays. C’est justement ce que veut combattre Cokoon et pour avoir testé un service assez similaire en République Tchèque, ça change vraiment l’impression générale du séjour. Vous avez aussi des bons plans à proposer ?