Ce concept qui va révolutionner la vie de beaucoup d’automobilistes parisiens part d’un constat très simple. Il y a moins de 2% de place libre dans tout Paris et chaque automobiliste tourne pas moins de 9 min pour se garer. Un ras-le-bol qui a poussé, Olivier Gosse Gardet et Cyril Hersch à créer une application pour smartphone : Apila. Le but est de permettre aux automobilistes de se rencontrer pour échanger leur place de stationnement.

Ce fléau urbain engendre non seulement des problèmes de stress et de retard pour les automobilistes mais également des effets négatifs sur l’environnement avec près de 18 kilos de gaz d’échappement consommés à chaque place cherchée. Cyril et Olivier ont donc créé une application qui rendra service aussi bien aux adeptes de la voiture qu’à la planète.

Basé sur les retours d’expériences des conducteurs, l’application consiste en un réseau social d’échange de place de stationnement. Elle permet de faciliter la rencontre entre les automobilistes pour optimiser le flux de stationnement et leur éviter de tourner en rond. Vous pouvez indiquer à tout moment si vous cherchez ou quittez une place. Bien entendu l’application se sert de la géo-localisation afin de mettre en contact les conducteurs. Ce concept changera sensiblement les habitudes des automobilistes si la communauté est au rendez-vous, bien évidemment.

Lancé seulement depuis le 7 décembre 2011 à l’occasion de la finale du concours du Web 11, le projet ne compte déjà plus les prix reçus comme le prix de l’innovation sub CF/OSEO, lauréat du concours Innov’it mobilité à Paris et j’en passe…

Actuellement, Apila est disponible gratuitement au téléchargement et à l'utilisation pendant toute la période de lancement. Leurs objectifs sont de faire d’Apila un service efficace, simple et pratique et de faire grandir la communauté afin de l’étendre petit à petit à l’ensemble des agglomérations françaises.

Apila souhaite aller plus loin en répondant à termes à toutes le problématiques liés au stationnement comme le suivi du temps de stationnement, proposer des alternatives au stationnement sur voiries, ou encore guider les usagers jusqu'à la destination finale de façon multimodale et bien plus encore.

Une application qui devrait séduire de nombreux conducteurs fatigués de parcourir tout le quartier pour se garer. De plus, Apila nous réserve de belles surprises en s’associant aux concessionnaires Renault sur une application dédiée à leur nouveau système embarqué. Apila sera donc présente sur tous les véhicules Renault équipés de ce nouvel outil innovant.