Oocto est une plateforme web qui a pour objectif de mettre en relation les artistes inconnus avec leur futur public. Vous êtes un chanteur, un musicien ou encore un groupe et vous souhaitez faire connaitre vos projets musicaux, Oocto vous offre une solution. Hugo Amsellem, Charles Bénard, Maxime Cormier et Florian Lamache, tous passionnés de musique sont à l’origine de ce projet participatif et innovateur.


On vous avait déjà parlé de la plateforme MyBandMarket qui mettait en relation les artistes et les bookers, Oocto reste bien différent. C’est une plateforme web de projets musicaux qui aide les artistes à trouver ce dont ils ont besoin pour réaliser leur projet. Le principe est très simple et ouvert à tout le monde. Vous aimez la musique et vous avez envie de donner un coup de pouce à votre échelle à de nouveaux artistes. Pas besoin d’être multimilliardaire pour donner une chance à votre projet musical favori.

Accédez aux différents projets musicaux, lisez leur description, écoutez leurs vidéos ou leur playlist afin de choisir lequel ou lesquels vous allez soutenir. Votre choix est fait ! Plusieurs solutions s’offrent à vous pour les aider.

Vous pouvez apporter une participation financière afin qu’ils produisent leur album par exemple. Cela est à la portée  de toutes les bourses, le versement minimum est de 1 €. Pour chaque donation vous recevrez des remerciements de l’artiste, pour 1€ votre nom sera sur leur page Facebook et plus vous donnez plus vous serez récompensé : un CD dédicacé, votre nom dans l’album, une journée en studio avec l’artiste ou encore un concert privé chez vous. Les donations et les « récompenses » varient en fonction des projets.

Si vous souhaitez vous sentir utile, vous pouvez les soutenir autrement. Devenez bénévole et donnez de votre temps pour les aider lors de leur concert ou encore leur créer leur pochette d’album. Enfin, si vous êtes un professionnel travaillant dans le monde de la musique, du marketing, du web… et que vous recherchez un poste, grâce à la plateforme de crowdsourcing soyez au fait des profils dont ont besoin les groupes et artistes.

Le site est totalement gratuit et accessible à tous et au final chacun y trouve son compte. Ce concept est assez prometteur malgré la crise que connait le secteur musical actuellement. Les artistes n’ont plus qu’à séduire leur public sur Oocto.