Pour consommer malin et économique, il y a le troc. My Recycle Stuff ajoute à cela le caractère ludique du réseau social qui permet de rencontrer des personnes près de chez soi et qui possèdent des objets qui nous intéressent, un peu un super marmite mais pour les objets.


 

Chaque foyer français détient en moyenne 71 objets dont il ne se sert plus. Plusieurs choix s’offrent alors à nous. Les laisser prendre la poussière, les jeter ou encore, pour les plus courageux, tenter l’aventure de la vente en ligne. Plus écolo et plus convivial, My Recycle Stuff propose d’entrer en contact avec des internautes qui ont aussi des objets dont ils ne veulent plus et de s’adonner aux joies ancestrales du troc.

Pour commencer, il suffit, après s’être inscrit, de mettre une photo de l’objet que l’on souhaite échanger, de mentionner son adresse pour trouver les recycleurs les plus près de chez soi et de remplir la rubrique des objets que l’on recherche.

Une fois les renseignements donnés, le site vous propose 5 recycleurs qui vivent près de chez vous et une sélection d’objets en lien avec ce que l’on recherche. Il est également possible de se créer son propre réseau en important ses contacts ou d’en trouver de nouveaux via le moteur de recherche.

Une mosaïque permet de voir les objets en attente d’une seconde vie et une fois le choix établi, le jeu des négociations commence jusqu’à ce que les deux parties se mettent d’accord. Une fois le deal validé, il ne vous reste plus qu’à organiser le troc.

Pour terminer, My Recycle Stuff calcule l’indice éco-confiance du troc. Soit, la distance parcourue lors de l’échange et la satisfaction résultant du troc pour favoriser les interactions au niveau local.

Article rédigé par Kate Entringer