L’appel à candidatures pour la 12ème édition de Start West débute dès aujourd’hui et se clôturera le 17 février 2012. Le Start West c’est d’abord des rencontres de capitaux et de l’innovation et ça a lieu le 4 avril 2012 à la Cité des Congrès de Nantes (Centre Events Center). 



Tout débute en 2001 et depuis, c’est plus d’une soixantaine d’entreprises qui y ont participés et récoltés plus de 200 millions d’euros de financement. C’est bien sûr un événement primordial pour la Bretagne (on va d’ailleurs vous rappeler au bon souvenir de notre article sur le Start Up Weekend et notamment celui de Bretagne ici) mais on se doute évidemment du rayonnement national d’un événement de ce genre. Start West est créée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes mais c’est aussi en partenariat avec Oseo, France Angels (dont on vous avait parlé ici), Fidal, Aelios Finance, l’AFIC, In Extenso – Deloitte avec LCI et 01net en partenaires médias, rien que ça.

Sont réunis chaque année une sélection de porteurs de projets innovants (venant principalement d’incubateurs publics) avec des professionnels de l’accompagnement de l’innovation. Un peu pointues, les dernières éditions ont aussi bien aidés des entreprises créant des logiciels que des biotechnologies, des matériaux ou des technologies de l’information. C’est assez large pour que tout le monde ait sa chance et ça vaut le coup de la tenter.

Il y a quand même un thème pour la nouvelle édition puisqu’ils veulent attirer à Nantes des porteurs de projet et des investisseurs exerçant leurs talents dans les domaines de la « production et de la diffusion des industries créatives » s’inscrivant dans le projet du Quartier de la création de l’île de Nantes. C’est aussi l’occasion de rencontrer des business angels, capitaux risqueurs, fonds ISF et fonds d’entreprises alors forcément ça vaut le coup de vous présenter l’édition.

Pour ceux qui veulent tenter l’aventure, les dossiers sont a retirés à l’adresse suivante : http://www.start-west.com.