Portfolio#fintech
1 mars 2012

Réalisez des crédits entre particuliers avec Prêt d’Union

Que ce soit pour une entreprise ou un particulier, emprunter de l’argent auprès d’une banque peut être un vrai défi. La crise financière qui terrorise les marchés financiers à tendance à geler les autorisations d’emprunts. Prêt d’union offre la possibilité aux particuliers de se prêter de l’argent entre eux pour financer leur projet ou épargner.

Le principe est simple. Vous avez de l’argent à placer mais les marchés en bourse vous effraient. Alors quoi de plus simple que d’aider d’autres particuliers en soutenant leur projet. Pour cela vous indiquez à Prêt d’union, la somme que vous souhaitez investir ainsi que la durée de votre investissement (36 mois, 48 mois, 60 mois).

Grâce à leur plateforme sécurisée vous pouvez directement alimenter votre investissement depuis vos comptes bancaires. Cela marche exactement comme une plateforme de courtier. Bien sûr, tout investissement vous procurera une rémunération qui pourra aller jusqu’à 6,5% par an.

Du côté des emprunteurs cela est un peu plus compliqué, le site vous demande quand même quelques garanties. Vous pourrez tout d’abord réaliser une simulation de crédit et ensuite remplir un formulaire de demande.

L’octroi du prêt ne dépend pas seulement de votre dossier mais de la disponibilité des fonds. La faille du site est là, s’il n’y a pas suffisamment de prêteur le système tombe. En revanche, les prêteurs peuvent être rassurés, le site Prêt d’Union est la seule plateforme de crédit entre particuliers agréée par La Banque de France.

Charles Egly, le cofondateur de Prêt d’union estime que dans 2 ans ils ne toucheront pas moins de 1% du marché, ce qui représente malgré tout 500 millions d’euro de crédit. On leur souhaite de réussir et de séduire les particuliers et pourquoi pas un service pour les entreprises à venir.