Toutes sont parties du même constat : collecter des fonds entre amis ou collègues est un véritable casse-tête. Et toutes ont lancé sa solution en ligne pour simplifier la chose. On compare pour vous les quatre principales startups françaises spécialisées dans la collecte de fonds en ligne entre particuliers.

Le service proposé par Leetchi, Le Pot Commun, Bankeez ou Commonbox, est fondamentalement le même et part d'un principe simple : un utilisateur veut collecter des fonds et crée une collecte en ligne pour que d'autres utilisateurs participent à cette collecte. Les participations peuvent-être libres ou plafonnées.

Dans quel but ? Un voyage entre amis, un cadeau d'anniversaire, l'organisation d'une soirée etc. Les raisons pour collecter des fonds sont nombreuses et la gestion des fonds est souvent une source de conflit. Le Pot Commun avance même que "l’argent serait en France le deuxième sujet de dispute derrière la politique". Une seule solution apparait alors : externaliser (rendu facilement réalisable par la dématérialisation).

On regroupe les tarifs des 4 startups évoquées au-dessus et on les confronte :

  1. On commence par Leetchi, le leader français, qui avait innové en lançant son service dès 2009. La startup travaille en collaboration avec le Crédit Mutuel Arkéa et la banque belge Tunz. Chaque virement dans la collecte est taxée à 4% sauf si la collecte est destinée à la création d'un chèque cadeau chez un des partenaires de Leetchi. Le montant maximum d'une collecte est de 20 000 euros et les versements doivent être compris entre 8 et 750 euros.
  2. Bankeez est également partenaire avec la banque Tunz. Ses tarifs sont différents : elle prend 3% de commission qui sont soit déduit de la somme virée soit ajouté à celle-ci : sur 25 euros récoltés, 24,25 euros vont dans la collecte ou le donateur paie un supplément (le tout égal à 25,75 euros donc). 10 000 euros est le montant maximum d'une collecte et les participations entre vont de 1 à 2 500 euros.
  3. Chez Le Pot Commun qui travaille lui avec la Société Générale, la commission est de 2,9 % jusqu'à 200 euros puis de 1,5% au-delà. Le montant maximum récoltable est fixé à 15 000 euros avec des contributions pouvant aller jusqu'à 1 000 euros, sans aucune durée maximum pour les collectes.
  4. Pour Commonbox, ça se complique un peu, les sommes prélevées par la startup vont de 0,9 euros à 3,75 euros avec deux paliers intermédiaires. Ces sommes s'ajoutant au montant versées par le contributeur. Sur Commonbox, tout passe par Paypal, pour utiliser les fonds, on peut donc soit payer directement avec l'argent déposés sur Paypal ou le verser sur un compte personnel. Les participations sont plafonnées à 10 000 euros, aucune autre contrainte n'est inscrite dans les CGU.

Au final, sur un plan purement tarifaire, Leetchi est le plus intéressant si la collecte est destinée à un achat chez un de ses partenaires, sinon c'est Le Pot Commun et Bankeez qui sont à privilégier. Le Pot commun devient vraiment intéressant si les participations sont plus élevées que 200 euros.

Après, chaque startup propose d'autres fonctionnalités que d'autres n'ont pas. Par exemple, Leetchi permet de re-verser l'argent restant sur la cagnotte à une association caritative. Le paramétrage de la collecte semble être plus précis chez Bankeez. Le Pot commun propose, entre autres, l'anonymat des dons et la personnalisation des mails de remerciement, d'invitation et de relance. Enfin, Commonbox possède une boutique avec beaucoup d'idées cadeaux sur leur site.

C'est à chacun de se faire sa propre opinion mais on espère vous avoir (un peu) éclairé sur les offres françaises en matière de collecte de fonds en particuliers qui sont de plus en plus nombreuses sur notre territoire.