Outils et conseils
22 mai 2012

Faguo la marque de chaussures 2.0

Basées sur trois axes de valeurs majeures : la communauté, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et la mode, les chaussures Faguo connaissent aujourd’hui un réel succès. L’entreprise s’est déjà implantée dans 12 points de vente à l’international et compte une équipe de 11 salariés. Une véritable success story pour ses deux fondateurs, Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr, qui ont terminés leurs études de commerce il y a seulement deux ans :

Les banques ne voulant pas accorder un quelconque prêt à des étudiants arrivant sur le marché du travail, les créateurs de Faguo ont simplement demandés à leur entourage de participer à la base de la start-up (à hauteur de 50k€), contre quoi une prise de participation dans le capital. Et oui, c’est ça le principe de la love money et c’est un accord bien intelligent vu la réussite du projet.

Lorsque l’on arrive sur le site de Faguo, la simplicité de son utilisation et son design épuré proposent une navigabilité aisée et très user friendly. Mais plus que son site internet, c’est le projet de Faguo alliant tendances et développement durable qui semble faire son effet. Explications autour des trois valeurs qui dirigent le concept Faguo.

Une communauté importante

Forte de ses plus de 30000 fans sur Facebook, la start-up utilise le biais de la communauté comme son vecteur principal de communication.  Le concept orienté vers la RSE et le développement durable favorise une prise de parole générale des fans, dont le cercle s’élargit très rapidement.

La mise en avant de la responsabilité de l’entreprise

Le concept écologique est directement identifiable sur les chaussures. Sur chaque produit il y a un bouton en noix de coco cousue sur le côté qui symbolise l’action principale de Faguo, c’est à dire un arbre planté pour chaque paire de chaussures vendue. De plus, Faguo calcule ses émissions de CO2 chaque année, dans l’optique de réduire son impact environnemental. Le projet, pour une marque de chaussure, de se différencier par sa démarche écologique n’est pas nouveau, les précurseurs du genre sont Veja et FYE (ForYourEarth). Néanmoins, la différence se trouve dans la méthode de production : Faguo ne produit pas des chaussures éco-concues, l’impact environnement n’est donc pas direct, puisque ce sont les actions à l’achat qui légitiment le plus leur concept.

Une marque trendy

L’écologie c’est bien, mais une de paire chaussures sans un design soigné ne se vend pas. Tendances, élégantes et vintage sont les termes qui définissent la marque. Pour homme, femme et enfants, les chaussures légères proposées par les deux jeunes entrepreneurs peuvent donc être une idée de choix avec l’arrivée des beaux jours.  Aujourd’hui la marque propose aussi des partenariats avec d’autres créateurs, comme récemment NO 85 et vient de faire un beau coup de pub avec une chasse au trésor improvisée dans les rues de Paris.