Lancé le 15 mars 2012, le réseau Entrepreneur.fr offre un espace de partage où les décideurs peuvent se retrouver pour partager gratuitement leurs expériences et sans engagements. La clé de ce réseau social est la possibilité pour ses utilisateurs de profiter de différentes offres exclusives et ventes privées basées sur des partenariats avec de grands groupes. 

Déjà parfaitement répertorié, le site propose un concept simple "ventes privées et réseau social pour dirigeants" (qui nous fait quand même un peu penser à Scales Up dont on avait parlé ici, même si les volontés des deux entreprises sont clairement divergentes). Une double utilité qui lui permet d’attirer un maximum d’entrepreneurs.

Le fondateur du réseau social, Mickael Esnault, s’explique : "La vocation d’Entrepreneur.fr est la suivante : faire que les dirigeants d’entreprise créent leur propre espace privé où ils peuvent échanger en toute confidentialité, et accéder à des solutions efficaces et toujours plus rentables pour leur quotidien professionnel".

En effet, exclusivement BtoB, le concept est innovant, sachant qu’il y a ici un réel terrain en France pour ce qui est du réseau social d’entreprise « ouvert ». Mais plus que cela, ce sont les offres que propose le site qui devrait être la première raison d’inscription des dirigeants et entrepreneurs : que ce soit pour des fournitures de bureau, des packs de référencement web, des locations de voitures ou des voyages d’affaires, entrepreneur.fr propose une large gamme de réduction pour l’ensemble du quotidien de l’entreprise.

On peut lister quelques exemples de partenariats proposés par Entrepreneur.fr :

  • SFR propose le forfait full illimité avec une réduction de 47%, ainsi qu’un Smartphone à 1€.
  • Dell propose aux dirigeants présents sur entrepreneur.fr de bénéficier de conditions et de prix exclusifs pour l’achat d’ordinateur portables comme fixes.
  • L’ensemble des entreprises de transports (UPS, TNT, DHL, MORY, etc) proposent des tarifs «Grand Compte» pour les expéditions messagerie et express à destination de la France et de l’Europe.

Pour ce qui est du site et du réseau en lui-même, il est relativement classique, sobre, relativement intuitif. L’idée de partage, d’avis consommateurs, de débat, est largement mise en avant. La partie e-commerce d’entrepreneur.fr utilise les billes classiques, à savoir les points fidélités, les notations, et bien évidemment les larges réductions par rapport aux lieux de ventes classiques.