Nouveau player du crowdfunding français, meschampions est le premier site de financement participatif lié au monde du sport. Créé par Nico Brier, Cédric Leray et Stéphane Sylvestre, l’ambition des ces trois entrepreneurs et passionnés de sport est de trouver les fonds pour aider les sportifs à réaliser leurs projets.
Les fans de sport sont nombreux et variés, meschampions leurs proposent de participer à la réussite de leurs sportifs préférés tout en recevant des récompenses, comme la rencontre des professionnels en question.
L’utilisation de ce moyen de communication et de financement est très simple pour les sportifs, clubs ou même entraineurs intéressés : il suffit de créer sa page sur le site, en y précisant le projet spécifique visé tout d’abord, pour ensuite y détailler le palmarès et la zone géographique concerné. On pourra aussi y ajouter photos et vidéos pour donner de la substance à la demande de financement. Une fois la page créé, il n’y a plus qu’à jouer sur la viralité pour la faire connaître.
Le concept repose sur quelques forces, qui ne sont pas forcément celles que l’on retrouve chez les crowdfounders classiques, notamment la valeur locale donnée aux projets financés. Pour promouvoir au mieux un évènement ou un projet, meschampions met en avant la proximité géographique Sportif/Fan au maximum, dans l’optique que ce dernier puisse assister et participer aux sorties des sportifs financés près de chez eux.
Les récompenses, base solide du crowdfunding, sont bien présentes ici. Elles se développent sous la forme du partage. En effet, les fans se verront remerciés par des places gratuites aux évènements sportifs mais aussi par des moments d’échange entre les sportifs et leurs supporters. Conseils sur les plans d’entrainement et découvertes des coulisses du sports seront au rendez-vous. Des visites d’écuries professionnelles pourront par exemple être proposées.