Récent vainqueur de la Start Up Week End à Lyon, l'application BikeYourLife propose une nouvelle conception de l'utilisation du vélo. Mode d'emploi...
"L'objectif, c'est de fédérer une réelle communauté de cyclistes urbains" dixit Ariane Baret, jeune entrepreneuse intégrée à l'incubateur de l'EM Lyon. Au regard de son utilisation, le projet a tout pour marcher.
En effet, l'application gratuite, dont la version beta public sera lancée en octobre 2012 sur Android et App Store, permet un suivi complet de ses déplacements à vélo. Grâce à un interface simple et épuré, on peut aisément obtenir une large série de statistiques sur l'utilisation du vélo en ville: vitesse, dépenses de calories, tracking complet des déplacements, mais aussi la possibilité de lancer différents challenges à ses partenaires cyclistes.
"Pour mener ce projet à bien, on s'est notamment inspiré de concepts sociaux tels Foursquare en y ajoutant des comparatifs de performance. On souhaitait véritablement donner une dimension de rassemblement social à la pratique du vélo". L'attractivité du projet n'a pas tardé puisque BikeYourLife s'est hissé à la première place de la Start Up Week End de Lyon le 15 avril 2012.
"Il s'agit pour nous d'un vrai tremplin, une réelle assurance, cela nous a permis de valoriser le projet auprès d'acteurs influents comme GL Events ou le Grand Lyon intéressés par notre plateforme". A terme, l’ambition de BikeYourLife sera évidemment d'assurer la rentabilité financière du projet. Celle-ci pourrait passer par le rajout d'options payantes mais aussi par l'intégration de teasings par différentes marques. Nul doute, BikeYourLife séduira à coup sur les amoureux de la discipline, et surement beaucoup d'autres. A vos Vélib'...
Article rédigé par Cyril Langleys.