Vous n'avez pas de machine à laver chez vous et l'idée de passer 1 heure à la laverie coincé entre un tas de linge et une mamie somnolente ne vous enchante pas, alors "lamachineduvoisin.fr" est fait pour vous ! Joignez l'utile à l'agréable et connectez vous sur LMDV pour trouver un de vos sympathiques voisins qui vous louera occasionnellement et à tarif préférentiel sa machine à laver sous exploitée !

Les créateurs de ce site web original on choisit un des produits de consommation les plus implantés chez les particuliers français (94% des foyers français possèdent une machine à laver) pour une expérience de consommation collaborative !! Audacieux mais gagnant : Le site lancé le 20 février 2012 héberge aujourd'hui 1397 machine à laver et fait plus de 4000 utilisateurs !

Jean-philippe, Yann, Mickael et Chloé, étudiants à SKEMA participent au défi innovation organisé par l'école et même s'ils ne reportent pas le concours, l'idée fait le tour de l'école. Quelques semaines plus tard, après avoir trouvé une bonne âme pour les aider sur la partie technique, voila un site en ligne et une communauté qui commence à se former rapidement. Poussé par de nombreux médias qui voient en cette initiative une opportunité de communiquer sur les nouveaux moyens de consommation , lamachineduvoisin.fr prend le large et fait le sujet d'articles dans de grands quotidiens, relayant les élans de la consommation collaborative.

"Les nombreux témoignages de la communauté rapportent que ce n'est pas tant pour la machine à laver que pour le lien social qui se tisse que les utilisateurs se connectent et s’entraident et c'est une des grandes volontés de LMDV", rapporte Chloé, community manager. "Même si nous ne savons pas encore comment rentabiliser le concept, nous refusons de prendre un morceau de l'argent échangé, parce que si nous commençons à contraindre les gens, nous nous détournerons de notre vision du projet". 

Même si le business model n'est pas encore réellement défini, lamachineduvoisin.fr doit évoluer vers une version 2, encore plus orienté communauté et mobile et peut être décrocher des partenariats financiers pour continuer l'aventure.