Maddyness

La machine du voisin ou le concept de laverie sociale

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

La machine du voisin ou le concept de laverie sociale

Pepper Pepper Pepper
21 - trending  |  
Comments
Par Yann-Maël Larher - 26 septembre 2012 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Vous n’avez pas de machine à laver chez vous et l’idée de passer 1 heure à la laverie coincé entre un tas de linge et une mamie somnolente ne vous enchante pas, alors « lamachineduvoisin.fr » est fait pour vous ! Joignez l’utile à l’agréable et connectez vous sur LMDV pour trouver un de vos sympathiques voisins qui vous louera occasionnellement et à tarif préférentiel sa machine à laver sous exploitée !

Les créateurs de ce site web original on choisit un des produits de consommation les plus implantés chez les particuliers français (94% des foyers français possèdent une machine à laver) pour une expérience de consommation collaborative !! Audacieux mais gagnant : Le site lancé le 20 février 2012 héberge aujourd’hui 1397 machine à laver et fait plus de 4000 utilisateurs !

Jean-philippe, Yann, Mickael et Chloé, étudiants à SKEMA participent au défi innovation organisé par l’école et même s’ils ne reportent pas le concours, l’idée fait le tour de l’école. Quelques semaines plus tard, après avoir trouvé une bonne âme pour les aider sur la partie technique, voila un site en ligne et une communauté qui commence à se former rapidement. Poussé par de nombreux médias qui voient en cette initiative une opportunité de communiquer sur les nouveaux moyens de consommation , lamachineduvoisin.fr prend le large et fait le sujet d’articles dans de grands quotidiens, relayant les élans de la consommation collaborative.

« Les nombreux témoignages de la communauté rapportent que ce n’est pas tant pour la machine à laver que pour le lien social qui se tisse que les utilisateurs se connectent et s’entraident et c’est une des grandes volontés de LMDV », rapporte Chloé, community manager. « Même si nous ne savons pas encore comment rentabiliser le concept, nous refusons de prendre un morceau de l’argent échangé, parce que si nous commençons à contraindre les gens, nous nous détournerons de notre vision du projet ». 

Même si le business model n’est pas encore réellement défini, lamachineduvoisin.fr doit évoluer vers une version 2, encore plus orienté communauté et mobile et peut être décrocher des partenariats financiers pour continuer l’aventure.

Par

Yann-Maël Larher

26 septembre 2012 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos Articles les plus lus
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge