Les 11 et 12 octobre prochains, Paris accueillira le Hub Forum qui rassemblera plus de 600 professionnels de la communication et du marketing numérique. Pour sa 3ème édition, la grand-messe du marketing digital attend ainsi de nombreuses personnalités comme Marc Simoncini (Sensee, Meetic) ou Jacques-Antoine Granjon (Ventes-Privées.com), nominés aux Hub Awards pour succèder à Xavier Niel dans la catégorie Personnalité digitale de l’année. Dans la catégorie Start-up digitale de l’année, on remarque la nomination de Critizr et de Dataveyes aux côtés des acteurs numériques du moment : Minute Buzz, Konbini, Restopolitan, Joliebox ou encore Fifty-five, élue récemment première entreprise d’avenir par l’Express au Prix de l’entrepreneur 2012.

Critizr, 100 000 utilisateurs prévus d’ici à la fin de l’année

Pour rappel, la start-up fondée par Nicolas Hammer et Thibaut Carlier a développé une application pour smartphone permettant aux consommateurs d’envoyer une remarque à n’importe quel lieu commerçant en France, avec la possibilité pour le gérant d’y répondre directement.  Adopté aussi bien par de grandes enseignes (Auchan, Carrefour, Columbus Café...) que par de nombreux petits commerçants, ce concept fort vise à remettre le consommateur au centre du processus de consommation,

Avec une presse enthousiaste et un bouche à oreille efficace, ce sont déjà plus de 15 000 consommateurs qui utilisent aujourd’hui l’application dans toute la France. Et avec près de 100 000 utilisateurs prévus d’ici à la fin de l’année, Critizr a tout pour s’imposer progressivement comme la référence de la relation client mobile en France.

Dataveyes, une start-up de visualisations interactives de données

Dataveyes explore un nouveau domaine, celui de la mise en scène des données pour les entreprises, à partir de leurs propres bases de données. Son coeur de métier est de valoriser des informations inexploitées car souvent trop riches et complexes. A l’origine de la création de cette start-up prometteuse, il y a la conviction que les données deviennent un enjeu de plus en plus stratégique dans le paysage de l’information, non seulement parce que la quantité de ces données disponibles augmentent rapidement, mais aussi parce que la valeur de ces données croit fortement.

Fondée par Caroline Goulard, LéoGourven,François-Xavier Fringant et Benoit Vidal, l'agence intervient à toutes les étapes de la valorisation des données à travers la conception de produits d’information innovants, la réalisation de visualisations, la formation au journalisme de données...  pour des clients aussi prestigieux que Google, Arte ou bien encore L'Express. Dans le domaine de la data, un nouveau projet venant de Rennes attire également l'oeil (même s'il ne participe pas au concours) et est à voir ici.

 

 

Deux entreprises innovantes que le jury du Hub Awards, présidé par Dominique Delport (président de Havas France), ne manquera probablement pas de remarquer.

Vous pouvez dès à présent voter pour votre candidat(e) préféré(e) !

Le poids du vote des internautes contribue à hauteur de 40% du vote final et sera ouvert jusqu’au lundi 1er Octobre 2012. Les 60% restants seront représentés par les membres du jury.