« Mon petit cartable » propose sur son site internet des cartables et accessoires pour l’école maternelle au look rétro-chic et de fabrication française surfant sur une mode déjà bien établie dans les start ups : le made in France.


C’est en 2010 que Clémentine Alaguillaume décide de changer de vie et de faire de sa passion pour la création et la couture son métier. Mademoiselle Clème, une marque de vêtements et accessoires pour les enfants de 0 à 5 ans au look délicieusement rétro, est lancé.

Aujourd’hui, la créatrice étoffe son offre avec « mon petit cartable ». Disponible sur le site de la marque, les cartables,  trousses et sacs de goûter  sont Made in France, c'est-à-dire conçu et fabriqué dans l’atelier charentais de la créatrice. Les tissus proviennent à 80% de filatures françaises. Quant aux 20% restant, la Grande-Bretagne pour les toiles cirées, les États-Unis pour les cotons imprimés et la Suisse sont les principaux fournisseurs.  La fabrication française et la qualité restent la priorité pour le choix des matières.

Quant au choix d’Internet pour commercialiser ses créations, il s’est fait naturellement pour cette ancienne responsable d’un site internet de petites annonces. Travaillant seule dans son atelier de Cognac, le site internet lui permet aussi de gagner du temps et de limiter les coûts.

Un démarrage très prometteur

Des cartables et des trousses de fabrication française au look rétro, il n’en fallait pas plus pour que « Mon petit cartable » connaisse un joli succès. Le bouche à oreille lui a permis de vendre 250 cartables dont 200 au cours de l’été. Les clients à la recherche d’authenticité et d’originalité ont été séduit par le design mais aussi par le prix unique et abordable de 37 euros pour un cartable. D’autant plus que la créatrice met un point d’honneur à ce que ceux-ci soit pratiques, bretelles ajustables, ouvertures à scratch, et solides grâce à des matières de qualités et de belles finitions.

Voilà une jolie marque qui accompagnera nos petits dans leurs premiers pas à l’école.