Présent lors de la Start In Paris #20, Youboox pourrait bien devenir le Spotify du livre. Lecture, découverte, partage...Un nouveau mode de diffusion pour la lecture numérique. Donner une nouvelle dimension au livre, telle est la mission que se sont lancés, un an et demi avant cet évènement, Fabien Sauleman, Hélène Merillon et Vincent Lebrix, tous trois co-fondateurs du concept Youboox.

Première plateforme communautaire de lecture numérique en streaming, Youboox propose un important choix de livres en ligne à ses utilisateurs. Son principal atout : sa gratuité. L'utilisation totalement libre des œuvres disponibles n'inclut qu'un échange publicitaire, principal mode de financement de la start-up.

Le pari du livre

Engagée dans le respect des droits d'auteurs et des éditeurs, la start-up souhaite aussi donner un réel coup de projecteur aux auteurs émergents. Depuis le lancement de sa version Bêta en 2011, le concept a conquis près de 25 000 utilisateurs. En 2012, Youboox propose un catalogue étoffé : 2000 titres disponibles dans plus de 30 catégories littéraires (Science-fiction, romans policiers, voyages, BD, classiques, théâtre...). Un réel atout en terme de développement. Pour construire celui-ci, les entrepreneurs de la start-up ont su fédérer bon nombre d'éditeurs indépendants et ne devraient pas tarder à séduire des éditeurs plus importants tel que Hachette ou Editis.

Le Spotify du livre numérique

La version définitive de l'application, inaugurée le mois dernier dévoile une réelle qualité d'utilisation. Ergonomique et design, le nouveau Youboox permet aussi la création d'une bibliothèque personnalisée et le partage de celle-ci sur les réseaux sociaux à l'image du streaming musical et de ses leaders incontestés Spotify, Deezer et plus récemment Grooveshark. Afin de fidéliser des utilisateurs de plus en plus nombreux (l'objectif est fixé à 100 000 pour les prochains mois) la nouvelle version lance une offre premium monétisée offrant un catalogue plus large, une utilisation sans publicité ainsi qu'un mode de lecture hors connexion.

Disponible online, sur iPad et Smartphone, Youboox ne devrait pas tarder à arriver sur Android pour toujours plus de visibilité et prendre son envol, pour de bon.

 

Article rédigé par Cyril Angleys