Maddyness

[Edito] Entering Start-Ups

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

[Edito] Entering Start-Ups

Pepper Pepper Pepper
9 - trending  |  
Comments
Par Louis Carle - 10 décembre 2012 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Malgré la crise omniprésente, certainement amplifiée par les médias, les entreprises innovantes continuent à prendre une place de plus en plus importante dans notre économie et dans notre société. A l’approche de Noël, Maddyness se rénove pour apporter encore davantage de visibilité à toutes ces initiatives qui façonneront le monde de demain.

Notre nouveau monde du tout innovation

Le concept d’innovation est communément restreint au domaine des technologies, voire de la technique. Jusqu’aux années 1990, rares étaient ceux qui parlaient d’innovation sociale, sauf, dans certains cas, pour mentionner l’incidence probable du social sur l’émergence de l’innovation technique. L’analyse s’arrêtait là. Pourtant, aujourd’hui, notre société vit et est rythmée au gré d’innovations de plus en plus régulières, parfois insignifiantes initialement, mais qui ont modifié graduellement nos comportements, nos usages, notre vision. Aujourd’hui, nous sommes tous de grands consommateurs d’inventions de tout genre… Et nous devons cette réalité à de très nombreux et dynamiques acteurs (publics et privés) qui ont su se mobiliser pour imaginer l’avenir.

Les startups innovantes en France sont dans toutes les bouches : dans nos lignes, celles des grand médias et de plus en plus de celles des politiques – comme nous l’a encore montré Fleur Pellerin lors de la nomination de Frédérique Clavel à la tête de l’APCE. De façon très nette, il semble évident que l’état capitalise sur l’avenir et en particulier sur toutes les sources de créativité et d’innovation. Mais que souhaite-il en réalité ? Dynamiser l’économie et créer de nouveaux relais de croissance autour, entre autre, du numérique ? Reprendre le vieil adage du réseau entreprendre « pour créer des emploi, il faut créer des employeurs » repris en fanfare par Arnaud Montebourg ? Faire évoluer les mentalités ? Probablement un peu de tout. Pour nous, il semble que malgré la confusion, le message est assez clair : soyez optimistes, l’avenir de notre pays sera assuré grâce à vous !

Si depuis 15 ans, l’écosystème de l’innovation se développe et s’améliore, des initiatives très récentes semblent se multiplier et prendre davantage d’ampleur, comme le démontre assez bien l’importance croissante d’évènements comme Le Web où la croissance des investissements étrangers en France. Même s’il reste encore beaucoup à faire pour le rendre compétitif et en constituer une véritable force pour notre pays. Les startups et l’innovation – qui ne vont pas obligatoirement de pairs – connaissent un véritable bouleversement reconnu à l’international – ne comptons nous d’ailleurs pas 13 des organisations les plus innovantes au monde dans nos rangs qui nous permettent de croire en notre avenir et dans le potentiel de notre économie.

L’histoire est en marche

Il semble plus que jamais important de soutenir toutes les initiatives créatrices de valeur. Qu’il s’agisse d’innovations technologiques ou non, toutes les tendances sont bonnes à suivre et à analyser en profondeur. Avec l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (logiciel, multimédia et électronique) mais aussi le génie des procédés, mécanique, matériaux et des biotechnologies, les Jeunes Entreprises Innovantes françaises méritent également d’être dignement passées au crible. Il s’agit de pépites à venir et évidemment à garder sous la lorgnette car les investissements d’avenir ne pourront venir que de là.

Depuis quelques mois, Maddyness a bien évolué et nous l’avons tenu un peu secret… Nous avons compris que l’incroyable richesse de l’écosystème startup français est l’avenir économique de notre pays. Nous pensons également que cet avenir ne peut se façonner qu’au rythme d’innovations surprenantes qui modifient notre façon de penser, de travailler et de vivre. Pour cela, nous avons décidé d’adapter nos publications de façon à devenir un meilleur relais d’information et de communication autour des startups, des innovations, des pistes de financement, etc. Nous  approfondirons nos analyses des tendances de fonds, notre veille des entreprises à surveiller et évidemment des investissement à faire…

L’aventure devient donc plus concrète et on espère que vous nous suivrez toujours plus nombreux pour transformer l’essai. Avec notre nouvelle ligne éditoriale à découvrir cette semaine, des contenus plus profonds, une actualité mieux suivie et de nombreuses évolutions à venir (partenariats, V3 du site, concours), Maddyness a pour vocation à devenir l’étendard de notre innovation et de nos entreprises.

Stay tuned.

Par

Louis Carle

10 décembre 2012 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Articles les plus lus du moment

Haroun : "On est en train de devenir des abrutis finis"

Technologies
Par Anais Richardin - 14H00mardi 16 juillet 2019
Next

Comment j’ai planté ma startup

Entrepreneurs
Par Celine Deluzarche - 08H00mercredi 17 juillet 2019
Next

Entrepreneur·e·s, comment mieux gérer votre temps ?

Entrepreneurs
Par Mickaël Cabrol et Hubert Reynier - 09H00mercredi 10 juillet 2019
Next

Attribuer des BSPCE aux membres du board, c’est (désormais) possible !

Finance
Par Thomas Buffin et Tanguy Dubly - 11H00jeudi 11 juillet 2019
Next

Les 9 conseils les plus utiles que l'on m'a donnés

Entrepreneurs
Par Mathilde Collin - 10H00mardi 16 juillet 2019
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge