Bien qu'entreprendre ne nécessite pas un background académique spécifique, il est à la fois surprenant et pas du tout de ne trouver que des écoles de management en tête des formations à l'entrepreneuriat.

Toutes les écoles et universités sont dotées de modules spécifiques d'apprentissage de l'entrepreneuriat. Pourtant, selon un classement du SMBG des meilleurs Master, Mastère Spécialisés & MBA, seules les écoles de management culminent:

  • ESCP : MS Innover et Entreprendre

Le Mastère Spécialisé Innover et Entreprendre de l'ESCP Europe bénéficie du prestige d'une grande école de commerce française. Les candidats doivent être diplômés d'un grade Master (Bac +5) pour intégrer la formation ou d'un Master 1 et de trois années d'expérience professionnelle. La date de dépôt des dossiers est généralement autour du 25 juin. S'en suivent des épreuves écrites de culture générale et d'anglais d'une demi-heure chacune, si les candidats n'ont pas de scores à un examen d'anglais type GMAT de moins de deux ans. La formation dure une année.

Coût : 15 400 euros /Rentrée : fin septembre

  • HEC : MS Entrepreneurs

Dans le cadre de la seconde année du cycle master d'HEC (après l'année de césure), les étudiants choisissent une Majeure comme la Majeure Management et Nouvelles Technologies (MNT), une formation de management réalisée en partenariat avec Télécom ParisTech. Elle prépare également aux métiers du capital-risque et du marketing digital. De nombreux anciens ont créer leur startup après avoir suivi ce cursus. L'admission en début de cycle repose sur des concours classiques accessibles après la classe prépa ou directement en 1ère année de Master.

Coût : 11 900 euros l'année de Majeure / Rentrée : septembre

  • ESSEC/Centrale Paris : MS Centrale-ESSEC Entrepreneurs

Ciblant précisément les entrepreneurs en herbe, cette formation peut compter sur le réseau de deux grandes écoles de renom, l'ESSEC et Centrale Paris. Autre avantage : elle est réalisée au cours d'une année d'alternance, limitant donc son coût pour les étudiants, rémunérés en fonction des sociétés qui les accueillent. Il faut généralement détenir un Mastère 1 pour candidater. Les inscriptions sont ouvertes et sont suivies de quatre sessions d'inscriptions réparties entre novembre et avril, dont deux pour les candidats étrangers.

Coût : 16 500 à 21 500 euros / Rentrée : fin août

  • Paris Dauphine : Master Entrepreneuriat & Projets Innovants

Pour développer l'esprit d'entrepreneuriat notamment dans un spectre international, Paris Dauphine propose un Mastère 2 de Gestion, mention marketing et stratégie spécialisé dans l'entrepreneuriat et les projets innovants. Il prépare les étudiants à développer des projets et des sociétés dans un contexte international et comprend un voyage d'étude à l'étranger. Il est accessible aux détenteurs d'un Bac +4 et un concours de business plan est organisé à l'issue de la formation, durant 8 semaines. Les dossiers sont à retirer dès février 2013.

Coût : de 0 à 4 000 euros l'année /Rentrée : octobre

En province, l'EM Lyon et Grenoble EM décrochent également de très bons résultats avec des classements de niveau équivalent voire supérieur aux parisiennes. Tous les milliardaires américains du Web sont pour la plupart passés par les bancs des grandes écoles. Harvard, Berkeley, Stanford... des noms qui font rêver.

Nos écoles français sont elles vraiment à la hauteur ? Quid de l'absence notable d'écoles d'ingénieur dans ce classement alors que des écoles comme l'Efrei, Telecom Paris, l'Epitech ou Polytechnique sont très actif dans l'écosystème startup?