Outils et conseils
25 avril 2013
Lengow-ecommerceday

[Startup] « Le marchand doit sans cesse s’adapter aux nouveaux canaux », Mickaël Froger, Lengow

Suite au Lengow Ecommerce Day qui s’est déroulé le 11 Avril 2013 à l’Espace Tapis Rouge, Mickael Froger répond à nos questions. Retour sur une journée qui était dédiée aux e-commerçants pour leur apporter toutes les clés pour réussir leurs campagnes e-marketing.[hr]

Réunir l’écosystème du e-commerce français, un pari réussi suite au Lengow Ecommerce Day?

Le Lengow Ecommerce Day avait pour vocation de réunir tous les acteurs de la chaîne du e-commerce afin  d’apporter toutes les réponses aux e-commerçants que ça soit sur la partie logistique, paiement, places de marché,… Effectivement le pari est réussi puisque en quelques chiffres, le Lengow Ecommerce Day c’est :

  • 11 partenaires (ndlr: dont Maddyness)
  • Plus de 270 participants
  • 6 conférences
  • une table ronde
  • 5 ateliers thématiques

De nombreux marchands se sont déplacés au Tapis rouge pour avoir toutes les innovations en matière d’e-commerce. Parmi les invités, on citera La Redoute, les Galerie Lafayette, everything4mobile,…

Quel accueil avez vous reçu pour votre nouvel outil d’analyse « Lengow Campaign Tracking »?

Le marchand doit sans cesse s’adapter aux nouveaux canaux qui apparaissent, aux évolutions des comportements d’achat, aux nouvelles méthodes,… Nous souhaitons accompagner les marchands et leur apporter tous les outils indispensables à leur réussite. C’est dans ce but que nous venons de mettre en place « Campaigns tracking » qui est un service supplémentaire qui vient rejoindre la plateforme globale Lengow.

L’intérêt de ce nouvel outil est que le marchand pourra analyser toutes les données issues de ses campagnes web-marketing en ligne et non pas seulement les données de son catalogue produit. Ce nouveau dispositif permettra ainsi d’optimiser les différentes actions marketing en ligne au sein de la solution Lengow : avec en temps réel les différents indicateurs de performances de toutes ses campagnes : ventes, clics, coûts d’acquisition et rentabilité des actions…

Lengow centralisant, collectant et offrant ainsi une vision synthétique de toutes les données provenant de l’ensemble des canaux marketing souhaités par le marchand. Bien évidemment les marchands sont très contents de pouvoir aller encore plus loin dans l’analyse de leurs données.

L’accueil de Corinne Lejbowicz dans votre board, l’organisation du Lengow Ecommerce Day, quels autres projets sont en cours?

L’actualité de Lengow est effectivement très riche!

L’arrivée de Corinne Lejbowicz est un signe fort pour Lengow, elle va nous apporter son expérience, son savoir faire ainsi que ses conseils afin de nous accompagner dans tous les projets stratégiques de Lengow.

Comme nous l’avons annoncé lors du Lengow Ecommerce Day, nous allons sortir dans les prochains jours un livre blanc qui s’intitule : Doper vos ventes grâce aux marketplaces – En France et à l’international.

Les places de marché sont devenues en quelques années, des supports de vente incontournables pour les marchands. Véritable relais de diffusion de leurs sites, les places de marché proposent des avantages majeurs : booster leur CA, maîtriser leurs coûts d’acquisition, avoir une visibilité accrue et surtout tester de nouveaux marchés.

Nous avons décidé de sortir ce livre blanc pour aider les marchands à diffuser leurs produits sur ces supports devenus incontournables et surtout pour les aider à s’internationaliser via ces diffuseurs.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour recevoir dans les jours qui viennent ce livre blanc (ndlr: à télécharger ici)

Autre innovation annoncée au Lengow Ecommerce, Day, l’intégration gratuite de l’outil de veille Price Watch pour les marchands utilisateurs de la solution Lengow Sorti il y a quelques mois et déjà adopté par de nombreux marchands en Europe, Lengow Price Watch est maintenant proposé gratuitement à tous les utilisateurs de la solution
Lengow. Les marchands vont pouvoir surveiller, analyser et piloter les prix de leurs produits, face aux exigences du marché.

L’ouverture d’un bureau à Paris est-il un premier pas vers une migration de Nantes vers la capitale française?

Certainement pas (rires) ! L’ouverture du bureau parisien s’est faite l’an dernier afin de faciliter l’internationalisation de Lengow. C’est notre cellule européenne qui est basée à Paris avec des équipes pour chaque pays couvrant Europe et Brésil. Nous avons volontairement choisi d’ouvrir ce bureau européen à Paris pour des questions pratiques : recrutement de natifs, facilité de transport,… Mais également pour avoir des bureaux à Paris qui facilitent nos déplacements et RDV hebdomadaires à Paris.

Notre siège social reste à Nantes avec les services techniques, support client, sales France, Marketing, compta,… C’est pour Jérémie et moi-même un choix d’être basé à Nantes où il existe un véritable éco-système autour du web. Nous avons d’ailleurs aménagé dans de nouveaux locaux il y a quelques jours ou nous pouvons accueillir jusqu’à 100 salariés !

Quels sont les avantages de l’écosystème nantais pour les startups?

Lorsque nous sommes arrivés à Nantes, nous avons tout de suite rencontrés Adrien et Magali de l’association Atlantic 2.0 qui nous ont mis en relation avec plein d’autres start-ups qui avaient les mêmes problématiques que nous. A l’époque, nous avions été surpris de cet accueil et cette entraide immédiate, nous avons d’autres créateurs d’entreprises qui étaient dans la même galère ou qui s’étaient posé les mêmes questions.

Depuis l’écosystème a bien grandit et de nombreuses startup se créé à Nantes. Il y a une sorte d’entraide, de partage et d’écoute qui existe entre les startups, que nous n’avons pas connu ailleurs. Grâce à la cantine numérique, il y a un lieu de rencontre et de nombreux évènements pour partager les expériences, partager sur des thématiques précises, …

De nombreux évènements ont vu le jour pour favoriser cet écosystème : le web2day, la start-up factory, startup weekend,… Nous n’avons rien à envier à nos collègues parisiens et surtout avec un cadre de vie très agréable !!

Sur le même sujet: [Startup] Les 8 startups nantaises à suivre en 2013