Lancé exclusivement sur twitter, @infos140 ambitionne de devenir le fil d’information privilégié des adeptes de l'actualité.

Une information concise et précise

Le concept original, est porté par deux journalistes qui connaissent le monde des média par cœur, et pour cause, Philippe Gault a notamment été directeur de la rédaction numérique de l’Equipe et rédacteur en chef de LCI, quant à Karim Hacène il est passé par Sud Radio, France Inter, Europe 1. Les deux associés proposent entre 7H et minuit, des informations générales issues de dépêches, journaux, radios et télévisions sous formes de tweets. Entre 100 et 140 messages sont postés chaque jour. Après plusieurs jours de beta test, le fil a été lancé officiellement le 6 mai 2013. Le succès est déjà au rendez-vous puisque @infos140 agrège tous les jours plusieurs centaines de nouveaux followers.

L’idée de départ est simple, et c’est la force du concept. Trop de fils d’informations sur Twitter ne font que reprendre leurs propres informations diffusées sur internet, à la télévision ou à la radio. D’ailleurs certains médias « balancent » encore leurs informations par salves de tweets. « L’information doit être hiérarchisée et les titres doivent être pensés en 140 caractères » constate Philippe Gault. Pour le journaliste aguerri, « Twitter est un médium idéal pour délivrer une information factuelle, sans nécessairement investir de gros moyens. Parce que nous ne sommes pas attachés à un média traditionnel et que nous partons d’une page blanche, nous pouvons être plus pertinents et plus sélectifs que ne le sont les médias classiques présents sur Twitter ».

Un concept plébiscité par la profession

Pour fidéliser son audience, @infos140 travaille comme les autres médias avec des rendez-vous fixes comme la revue des Unes de journaux le matin, les cours de bourse dans la journée et la traditionnelle météo. Des « flash infos » permettent de se tenir informé de grands événements  Ces « breaking News » sont mises en avant grâce à d’astucieuses pastilles de couleur rouge. Enfin, le média fait également la part belle aux résultats sportifs et aux live-tweets d’émissions politiques, de quoi satisfaire tout le monde… Parce qu’il est indépendant, le fil d’information est plus réactif notamment sur l’information internationale, il était par exemple le premier à couvrir en France le drame récent de la Nouvelle-Orléans. Le concept est enfin soutenu par la profession, nombre de journalistes et influenceurs actifs sur twitter suivent déjà @infos140 parmi lesquels Laurence Ferrari (@LaurenceFerrari), Valérie Trierweiler(@valtrier), Denis Broniart (@DenisBrogniart), Nikos Aliagas (@nikosofficiel), Patrick Poivre d'Arvor (@PPDA), Bixente Lizarazu (@BixeLizarazu)... ou moi même ;).

Côté financement, le projet n’a pas vocation a être rentable immédiatement, il doit d’abord continuer à croître en audience, avant de commencer à se monétiser sous formes de partenariats avec des marques ou en association avec des médias. Les deux fondateurs qui y investissent leur temps pourraient alors être rejoint par un troisième journaliste. La pérennité d’@infos140 dépendra de sa capacité à attirer le grand public, il prouve en attendant à ceux qui en doutaient encore que Twitter est un support d’information à part entière.