BDO est un cabinet d’audit, de conseil et d’expertise comptable - 5ème groupe mondial - à l'allure de startups en pleine croissance, passé de 100 collaborateurs à 800 en 5ans. Frédéric Leger, Partners engagé auprès des startups et de la communauté digitale (et qui est notamment à l'origine de l'association "Les Décideurs du Digital") partage son point de vue sur cette économie en construction.[hr]

Comment travaillez-vous avec les startups?

L’international, l’innovation et l’entrepreneuriat font partie de l’ADN de BDO mais surtout de notre quotidien. Présent dans 138 pays, nous accompagnons en France 17 000 dirigeants d’entreprises de toutes tailles, depuis la TPE au Grand Compte. Nous avons donc une vision pragmatique et claire des enjeux économiques auxquels les entrepreneurs doivent faire face aujourd’hui ; notamment les entreprises du numérique qui doivent se développer dans un environnement en constante évolution voire en pleine création.

Ces nouveaux business présentent de belles opportunités économiques pour la France et nous pensons que nos métiers, entre engagement de terrain et expertise économique et financière, sont stratégiques pour aider les entrepreneurs à construire la réussite de leur projet.

Grâce à BDO Coaching, un programme pragmatique et sur-mesure, pensé pour aider les startups sélectionnées à se confronter au marché et à accomplir leur développement, nous souhaitons offrir notre connaissance de l’entrepreneuriat et des marchés, notre réseau et notre disponibilité. Nous valoriserons également l’expérience de nos clients en permettant à ceux qui le souhaitent de transmettre leur savoir à d’autres entrepreneurs.

Le programme permettra aux participants d’acquérir les outils nécessaires au pilotage de l’entreprise, d’explorer les opportunités et futurs développements de leur business, mais aussi d’en améliorer la profitabilité et les performances économiques. Des ateliers de formation (financement, gestion, coaching…) animés par nos professionnels et nos partenaires, ainsi que des rencontres avec des entrepreneurs aguerris et investisseurs, nourriront BDO Coaching.

Quelle est la valeur ajoutée d'un cabinet d'audit et de conseil pour une startup?

Chaque projet d’entreprise que nous accompagnons montre le caractère fondamental de l’humain. Avec BDO Coaching, notre volonté est de repérer et d’accompagner les « bons » profils : des profils inventifs mais aussi travailleurs, rigoureux et pragmatiques. Trois qualités essentielles à la réussite entrepreneuriale.

Nous souhaitons donner confiance aux entrepreneurs en facilitant la conception et l’exécution de leurs projets, tout en préservant leurs intérêts, leur rentabilité, et en les aidant à anticiper les challenges le plus rapidement possible. Une startup est une « entreprise humaine » dont l’objectif est de créer dans un environnement aux incertitudes fortes : la confiance et la lucidité sont ainsi primordiales. Seul un entrepreneur serein peut inspirer la confiance de ses collaborateurs, de ses partenaires et de ses investisseurs.

Quelle est votre perception du marché et des enjeux des startups?

Il y a eu un avant et un après Internet. Aujourd’hui, le numérique et le digital dessinent une nouvelle économie avec de nouveaux modèles et référentiels. Les startups du numérique sont les pionnières de cette évolution, et nos métiers – du chiffre, de la finance et de la comptabilité – doivent s’adapter à ces nouveaux business models pour accompagner leur intégration et leur développement.

Cette évolution n’est ni une fatalité synonyme de déclassement pour l’économie Française ni une Révolution magique, c’est une opportunité à saisir et à transformer pour penser plus loin et pour toucher une clientèle désormais mondiale.

ndlr : BDO organise son prochain atelier gratuit sur les aides publiques le 26 juin prochain, les inscriptions sont accessibles ici.