Maddyness

[Témoignage] Ils font le tour du monde pour comprendre les entrepreneurs français expatriés

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

[Témoignage] Ils font le tour du monde pour comprendre les entrepreneurs français expatriés

Pepper Pepper Pepper
66 - trending  |  
Comments
Par Edouard Saulnier-Arrighi - 20 juin 2013 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Le W Project, c’est l’association de deux passionnés de voyage et d’entrepreneuriat partis depuis 4 mois à la rencontre des entrepreneurs français à l’étranger. L’Espagne, l’Afrique du Sud, Dubaï, la Turquie et aujourd’hui l’Inde, Thomas Nanterme et Brice de Matharel prévoient de parcourir un total de 13 pays, guidés par l’envie de rencontrer les entrepreneurs français expatriés et transmettre leurs expériences.[hr]

A travers ce voyage, ces deux jeunes diplômés cherchent dans un premier temps à identifier les caractéristiques de l’environnement entrepreneurial de chacun des pays visités et les profils des acteurs qui en composent l’écosystème.



La nécessité d’un réseau de qualité pour s’intégrer

« L’un de nos objectifs avant le départ était d’étudier la possibilité d’établir un réseau d’entrepreneurs français dans le monde » confie Brice de Matharel. « Notre analyse, après 4 mois d’étude, s’est étoffée. Pour être pertinent, un réseau d’entrepreneurs doit fournir des contacts et des informations de qualité sur des sujets qui touchent directement les problématiques des acteurs qui composent le réseau. Dans un contexte d’expatriation où l’environnement est opaque, l’accès rapide et simplifié à une information de qualité est primordial pour le succès de l’entreprise. C’est d’autant plus vrai pour des jeunes sociétés dont la pénétration du marché par l’acquisition de nouveaux clients est la principale préoccupation. Cela nécessite des contacts qualifiés et un bon réseau. »

Jouer sur les réseaux et changer les mentalités

« On s’est d’ailleurs aperçus depuis notre départ que de nombreuses structures pré-existent et sont complétées dans certains pays par des initiatives locales, spontanées et organisées par des entrepreneurs de différents profils (ex : Cap 40 en Afrique du Sud, et les Franc-Risqueurs en Espagne) » ajoute Thomas Nanterme. « Nous sommes donc toujours en train d’affiner notre objectif à plus long terme, qui est de faciliter l’implantation d’entreprises françaises dans le monde. En jouant sur des réseaux locaux et les différents facteurs clés de succès d’une part. En essayant de changer les mentalités des entreprises françaises vis-à-vis de l’international d’autre part.« 

Ce projet ambitieux se révèle aujourd’hui sous la forme d’une exposition sur internet de leurs analyses, des témoignages recueillis et de leurs expériences vécues. Une fiche par pays renseigne des informations pratiques telles que les contacts utiles et les conditions de sécurité, mais offre surtout une analyse et des indicateurs précieux pour les entrepreneurs français tentés par l’expatriation.

Des portraits d’entrepreneurs français à l’étranger apportent témoignages et conseils

Des reportages itinérants et esthétiques mènent à la découverte du pays et de son eco-système entrepreneurial. Le W Projet a engagé son tour du monde en mars dernier pour prendre fin en mars 2014, et continuera de traiter d’ici là les mêmes thèmes sous le prisme de nouvelles cultures (Singapour en juillet, puis Hong-Kong, Japon, San Francisco, Mexico, Buenos Aires, São Paulo et Rio de Janeiro).

Toutes les informations sont sur le site web, Twitter et Facebook.

Par

Edouard Saulnier-Arrighi

20 juin 2013 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Articles les plus lus du moment

Lydia lève 40 millions d'euros. Tencent entre au capital

Finance
Par Iris Maignan - 17H00mercredi 15 janvier 2020
Next

9 astuces pour améliorer facilement votre vie

Entrepreneurs
Par Ny Ando Randrianarisoa - 09H00dimanche 26 janvier 2020
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge