Actus
8 octobre 2013
Blendwebmix

[Analyse] Les grandes tendances de BlendWebMix sur les réseaux sociaux

Les 1er et 2 octobre derniers s’est tenue à Lyon la conférence BlendWebMix rassemblant les pointures du web français, aussi bien sur le plan marketing que technique. 800 personnes se sont réunies au Centre de Congrès de Lyon pour écouter les experts et faire de cet événement, le troisième rassemblement web de France, derrière LeWeb à Paris et le Web2day de Nantes. Article réalisé en partenariat avec Bringr.[hr]

stats blend web mix

De telles thématiques ne pouvaient qu’entraîner de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Ainsi, l’outil Bringr montre que 6 946 messages ont été publiés sur ces canaux pendant les deux jours, dont plus de 6 600 sur Twitter et plus d’une centaine de photos sur Instagram. L’équipe organisatrice a elle-même été très active et a tenu un rôle de moteur auprès de la communauté, figurant à la première place des comptes les plus actifs, populaires et mentionnés durant l’événement.

blend stats

Jellynote, gagnant sur scène et sur Twitter

Grand gagnant de la compétition de startups, la plate-forme Jellynote dédiée aux musiciens est également parmi les sujets qui ont suscité le plus de réactions. C’est d’ailleurs le premier mot utilisé par les internautes pour parler de l’événement après les classiques hashtags, « conférence » et « Lyon ». Vient ensuite « La Cuisine du Web », l’association fédérant les entreprises du numérique dans la ville.

Du côté des thématiques, l’outil Bringr a pu constater que le design, le mobile et les startups constituaient le trio de tête des sujets abordés par les internautes. Au second plan, ce sont les interventions autour des MOOC, de Google et des sessions plénières qui ont suscité le plus de réactions.

Entrepreneurs et scientifiques à l’honneur

blend speakers

Trois intervenants sortent clairement du lot dans les conversations des internautes. Maxime Valette, le premier d’entre eux, est connu pour avoir créé le site VieDeMerde.com. Il intervenait dans une session appelée « La technique au service de l’entrepreneuriat – comment transformer un buzz en business« . Le second est Guilhem Bertholet, co-organisateur de Blend. Il a animé plusieurs sessions et se retrouve donc logiquement assez haut dans les conversations. Enfin Jade Le Maitre ferme ce podium. Consultante web et média sociaux chez Provaltis, une agence de communication scientifique, elle a animé une session appelée « sciences et média sociaux: une réaction exothermique » et a également brillé par la fréquence de ses publications.

Plus fort que la « concurrence »

Si le Web2day de Nantes reste devant en terme de fréquentation, BlendWebMix est largement plus fort en matière de présence sociale. L’événement de l’Ouest avait généré 4 800 tweets, soit plus de 2 000 de moins, pour la même durée. La présence de conférences plus techniques et la très forte activité des organisateurs sur les réseaux sociaux, deux éléments qui ont manqué au web2day, expliquent en grande partie cette différence.

Et si les organisateurs de ces deux manifestations ne font « officiellement » pas la course, il est fort à parier que c’est un indicateur qu’ils auront, chacun de leur côté, à cœur de comparer lors des prochaines éditions.