Outils et conseils
23 octobre 2013
compte-nickel

[Replay] L’ancien PDG de Boursorama lance Compte-Nickel, une banque chez les buralistes

En pleine tourmente Kerviel, Hugues le Bret, alors PDG de Boursorama, la banque en ligne de la Société Générale, mais aussi Directeur de la Communication du Groupe, décide de raconter les coulisses de cette affaire dans un ouvrage baptisé  « La Semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial (2010), publié aux éditions Les Arènes. Seulement, cette publication a été faite à l’encontre de la direction…[hr]

Celle-ci contraint alors Hugues le Bret à démissionner, lâché par ses pairs du jour au lendemain. L’histoire serait triste si la suite n’était pas aussi intéressante et inspirante pour les entrepreneurs. En effet, depuis la publication de son premier ouvrage, il revient avec un second livre intitulé « No Bank » et surtout un concept novateur, qui repose sur la suppression unilatérale des banques, dont la responsabilité serait portée par les buralistes.

Les Comptes-Nickel (il s’agit du nom du service), seront donc proposés dès 2014 à tous les particuliers dans tous les bureaux de tabac agréés, pouvant délivrer en 5 minutes, le numéro du compte bancaire qui vient d’être ouvert, ainsi qu’une carte Mastercard et un RIB. Tout cela pour la somme de 50 euros. (voir un article complet à ce sujet)

Cette idée, Hugues le Bret ne l’a pas eu tout seul, mais il s’agit du fruit de sa rencontre avec Ryad Boulanouar, fils d’un immigré algérien, inventeur du Pass Navigo et de Moneo. C’est tout l’enjeu de ce nouveau rendez-vous DECIDEURSTV, qui reçoit les 2 fondateurs de cette histoire, qui va certainement marquer l’histoire de la banque traditionnelle.