Outils et conseils
12 novembre 2013
ophone

[Prospective] Connectez l’oPhone à votre téléphone et envoyez des odeurs par SMS

L’oPhone est une initiative franco-américaine conçue par des étudiants et chercheurs d’Harvard en collaboration avec le centre d’expérimentation artistique et design parisien, Le laboratoire. Après la transmission audio et vidéo et la technologie tactile, des chercheurs ont réussi à inclure un quatrième sens dans nos smartphones, celui de l’odorat. Il ne manquera bientôt plus que le goût.[hr]

L’oPhone permet la transmission d’odeurs par SMS à ses contacts n’importe où dans le monde. Les odeurs procurent des sensations que ni la vue ni l’ouïe ne peuvent provoquer. Elles conditionnent la saveur de nos aliments, elles stimulent notre mémoire, notre humeur et nos émotions. Les développeurs du produit regrettent que l’olfactif ait perdu sa place dans notre quotidien et ont souhaité lui redonner l’importance qu’il mérite.

ophone

L’oPhone est un petit objet cylindrique qui se connecte au smartphone via Bluetooth. Grâce à une application dédiée, les utilisateurs peuvent sélectionner et paramétrer les odeurs qu’ils veulent envoyer dans l’ordre, la durée, les mélanges qu’ils désirent. Les romantiques pourront bientôt envoyer une odeur de rose à leur moitié(e). Les gourmands seront sûrement séduits par l’odeur du chocolat, du caramel, etc… En mai 2012, l’oPhone avait présenté un prototype capable de transmettre uniquement l’odeur du café. Aujourd’hui 320 odeurs sont déjà disponibles sur l’oPhone et bien d’autres sont à venir.

L’objet va probablement attirer un nombre important de particuliers séduits par l’expérience. Mais il pourra surtout devenir un formidable outil de communication olfactive pour les professionnels de la parfumerie, de la restauration et de l’agro-alimentaire. Pour la parfumerie, c’est une véritable révolution marketing qui s’annonce si le produit a le succès annoncé.

La commercialisation de L’oPhone est prévue pour 2014, l’objet est encore au stade de prototype. Il ne bouleversera pas notre vie avant certainement des années. Une des conditions de son succès sera probablement de pouvoir l’intégrer aux smartphones, Google Glass, et tablettes du futur. On n’a peut-être pas besoin d’un énième objet uni-fonctionnel dans sa poche. Imaginez…c’est comme si on avait un téléphone qui ne faisait que téléphone…

En partenariat avec Springwise