Outils et conseils
27 novembre 2013
lean-startup-fail

[Replay] Qu’est-ce que le Lean Startup ? Comment l’appliquer concrètement ?

Le Lean Startup, tout le monde en parle, mais à quoi correspond vraiment cette méthode? Est-elle viable? Est-il vraiment possible de l’appliquer au jour le jour? Créé par Eric Ries, auteur de l’ouvrage « The Lean Startup », le Lean Startup est une méthode qui vise l’amélioration continue et la performance, en évitant de produire quelque chose qui serait gaspillé en terme de temps et d’argent.[hr]

Pourquoi cette méthode est-elle unique pour les startups? Les startups sont par définition des entreprises innovantes, qui proposent des solutions ou produits à forte valeur ajoutée, et qui ont un potentiel de croissance. Parti de cette définition, il est à noter que les moyens humains et financiers sont souvent réduits au départ. En ce sens, la méthode du Lean Startup illustre une application raisonnable du temps de travail et des moyens financiers, en évitant le risque à chaque étape du développement.

[quote]Echouez vite si vous voulez réussir[/quote]

Pour se développer rapidement, la startup a besoin de se confronter rapidement à son marché et ses potentiels clients. En développant son offre au fur et à mesure des retours qualitatifs et quantitatifs obtenus, celle-ci pourra améliorer ses chances de croissance rapide. Pour débattre de ce sujet et expliquer les applications concrètes de cette méthode, DECIDEURSTV accueille pour ce nouveau rendez-vous, Sébastien Sacard, Lean Startup Practitioner et Marie Vorzan le Barzic, déléguée générale de Silicon Sentier.

Crédit Photo: Flickr – H. Gerwitz