Appsify.me est une startup parisienne fondée par Jérôme Collomb, 27 ans, CEO (ESC Toulouse) et Leonardo Apiwan, 24 ans, CTO autodidacte sur les langages informatiques et le design depuis l'âge de 13 ans. Aujourd'hui, le constat est que la demande en développement d'applications iPhone explose littéralement. 340 000 apps créées en 2012, plus d'un million d'apps dans l'AppStore, ce qui représente une opportunité considérable pour les acteurs du développement.[hr]

La rédaction de cet article a été réalisée en partenariat avec Sellsy, outil permettant de générer devis, factures, avoirs et bons de livraison en quelques clics.

banniere-sellsy

D’où vient l’idée? Quel a été le constat de départ?

Le problème est que des milliers d'agences de développement Web de moyenne taille aimeraient profiter de cette opportunité de croissance, mais en sont incapables, pour trois raisons :

  1. Elles ne maîtrisent pas l'Objective-C (langage de développement des applications iPhone)
  2. Elles ne peuvent embaucher un développeur iPhone, bien trop coûteux
  3. Elle n'ont pas le budget pour sous traiter (250€/jour minimum)

Nous sommes la solution à ce problème en permettant à toute agence Web ou Freelance de créer facilement des applications iPhone de qualité pour des clients, en quelques heures, sans expertise en développement mobile, en utilisant uniquement ses compétences existantes.

Pouvez-vous nous présenter votre outil?

Nous avons conçu Appsify.me pour être utilisé par tout développeur web ou chef de projet, permettant aux agences de créer des applications iPhone professionnelles sans avoir à sous-traiter, embaucher un développeur iPhone dédié coûteux, ou devoir se former au développement Objective-C (long et complexe à appréhender).

La solution se présente sous la forme d'un CMS (inspiré de WordPress) dans lequel l'utilisateur construit l'application (menu, pages, fonctions, apparence). En un clic, il génère et télécharge le code source complet de l'application, et la visualise après avoir compilé le code dans Xcode (2 clics). Il peut ensuite la soumettre dans l'AppStore pour son client.

A ce jour, plus de 600 clients dans le monde, agences web, développeurs indépendants, développent des applications avec Appsify.me pour des administrations, conférences événements, sites et blogs, commerces, écoles, restaurants etc...

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?

On peut citer des solutions comme Titanium ou Xamarin comme concurrents, mais ils restent orientés "entreprise" et sont des solutions bien plus lourdes et coûteuses. Nous nous focalisons sur le mid-market, les agences de développement de taille modeste (<15 pers.), avec une solution puissante mais facile à utiliser.

Ce qui fait que nous sommes différents est principalement le fait qu'Appsify.me est la seule solution de création d'apps iPhone pensée spécifiquement pour les professionnels et agences de développement Web. Plusieurs raisons à cela :

  • le cms de création d'apps fonctionne sur le propre serveur de l'agence (comme un wordpress)
  • l'agence dispose du code source de l'application, peut le donner au client ou le modifier
  • l'agence peux soumettre l'app dans l'Appstore sous son propre compte ou celui du client
  • solution utilisable par un chef de projet ou webdesigner (contrairement à Titanium par exemple)
  • excellente visibilité budgétaire pour une agence : 239€ par app, pas d'abonnement
  • seul outil web-based permettant la création d'applications fully natives (100% Objective-C)

Quel est votre business model?

N'importe qui peut aujourd'hui utiliser Appsify.me, créer son application, générer le code, et visualiser son application dans le simulateur d'Xcode, gratuitement, sans même avoir un créer un compte.

Si l'utilisateur souhaite pouvoir distribuer son application dans l'AppStore, il doit acheter une licence d'une valeur de 239 euros (par application). Il s'agit d'un pricing one-shot, quel que soit le nombre de pages/menus, d'utilisateurs etc.. La licence débloque aussi le support technique, la prévisualisation de l'application sur un device physique, et l'accès à des plugins (gratuits et payants) pour rajouter facilement des fonctionnalités puissantes à son application (push, bannières pub, synchronisation WordPress, traduction etc..).

Une actualité financière?

Nous sommes une startup en 100% bootstrapp et vivons des revenus issus des ventes. Nous sommes aujourd'hui en recherche de fonds et actuellement en discussions avec plusieurs Business Angels.

appsify

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour?

  • Sketch pour tout ce qui est design
  • Wunderlist pour gérer nos tâches et roadmaps
  • MixPanel pour l'analytics
  • Skype pour les calls et la visio
  • Mailjet pour l'email

Code promo pour les lecteurs de Maddyness?

Code MADDYNESS donne 15% de réduction sur une licence (valable jusqu'au 31 décembre 2013 uniquement)

Tester l'outil