Le sixième volet de la série “Les Héros du Web” vient de sortir. Ce nouvel épisode est consacré aux objets connectés dans l'univers de l'habitat et aux nouvelles tendances que les startups innovantes s'efforcent de faire émerger durablement dans ce domaine. Le secteur du "Smart Home" est en plein essor et nourrit une excitation particulière puisqu'il est la représentation conjuguée d'une recherche universelle pour plus de confort et la réalisation d'un vieux fantasme technologique né de l'apparition de l'électroménager. Alors, comment la technologie va-t-elle nous aider à mieux vivre chez nous ?[hr]

La lumière artificielle tout d'abord, c'est le "coeur de la maison" explique Vincent Puren, directeur associé de l’Atelier du Numérique, et c'est une vieille innovation de 133 ans perpétuellement en mutation. Chez Philips notamment, c'est un sujet de réflexion et de travail majeur dans la recherche d'innovation : faire de la lumière un élément créateur d'ambiance et un vecteur d'information. Tous les moyens sont bons pour se réinventer et Electrolux l'a bien compris. La société centenaire s'appuient sur l'aide de jeunes designers dans le cadre du concours Design Lab pour tenter de rendre nos foyers intelligents.

Les objets connectés Machine-to-Machine et Machine-to-Human, la robotique, les projections holographiques, toutes ces technologies sont sur le point d'intégrer notre environnement de vie. Avec un marché estimé à plus de 72 milliards de dollars d’ici 2017, ces révolutions technologiques ne viennent pas seulement des grands groupes et le secteur attire aussi les startups.

C'est le cas par exemple de Netatmo, startup toulousaine, qui ambitionne de démocratiser la station météo pour les particuliers. C'est le cas également de MyFox qui connecte les smartphones à un système d'alarme intelligent.