Décryptage
6 janvier 2014

[Prospective] 5 idées et opportunités business à regarder de près en 2014

Avec l’espoir que l’année 2014 soit aussi riche en innovation, en créativité et en développement que l’a été l’année 2013, voici une liste de 5 idées et opportunités business riches d’inspiration et d’inventivité. Du casque de vélo invisible au traducteur polyglotte instantané, en passant par le paiement par reconnaissance faciale, des créateurs du monde entier dessinent notre futur avec toujours plus de génie.[hr]

Un casque invisible pour cycliste urbain

Des inventeurs suédois ont mis au point un casque qui se gonfle avant impact en cas d’accident. Relevant davantage de l’airbag que du casque à proprement parler, le Hödving se présente sous la forme d’une large écharpe enroulée autour du cou qui va se remplir d’air et s’ouvrir pour couvrir les trois quarts du crâne avant la fin de la chute du cycliste équipé.

Le paiement par reconnaissance faciale

En Finlande, la société Uniqul a développé une technologie de reconnaissance faciale qui charge automatiquement vos données personnelles de paiement et facilite la transaction. En plus de réduire le temps de l’opération d’environ 5 secondes, la technologie permet de collecter un certain nombre de données précieuses sur les clients des magasins équipés. Alors que des sociétés se battent sur le terrain du mobile comme terminal de paiement, la solution finlandaise, encore en développement, a un coup d’avance et est en passe dépasser une technologie encore en perfectionnement. Avant même de payer avec un Smpartphone, on pourra peut-être payer d’un clignement de l’oeil.

D’autres sociétés travaillent sur la technologie de reconnaissance faciale pour des applications différentes. C’est le cas d’OptimEyes et de Synqera par exemple.

Des tablettes suggèrent des recettes selon votre panier au supermarché

Les supermarchés vont devenir de plus en plus intelligents et la procédure de paiement n’est pas la seule expérience en plein bouleversement. L’accompagnement, le conseil, l’aide au consommateur sont des sujets de travail particulièrement étudiés pour améliorer le parcours et l’expérience d’achat en grand magasin. Au Brésil, en intégrant des tablettes aux chariots dans les supermarchés, la marque de mayonnaise Hellmann’s propose aux consommateurs des recettes adaptées aux produits autour d’eux. Les tablettes sont équipées de la technologie NFC et reconnaissent les produits proches du chariot. La marque a réussi à toucher les consommateurs au moment de la prise de décision d’achat, réussissant un excellent coup marketing.

L’impression 3D se commande à la voix au service des malvoyants

Parmi les mots les plus prononcés, recherchés, tweetés, « l’impression 3D » continuera d’étonner en 2014 et plus tard. Yahoo! Japon a fait découvrir à des enfants malvoyants les miracles de l’impression 3D en leur proposant une expérience associant le vocal et le tactile. Une machine équipée d’une technologie « Hands on Search » répond à la demande d’un enfant en fabricant l’objet réclamé. L’impression 3D peut permettre la réalisation d’un produit « à la demande », dans le domaine du jouet ou du médical par exemple. C’est le cas notamment d’iLab Haiti qui travaille à un équipement médical d’urgence dans lequel la production tridimensionnelle serait une solution à des besoins et des manques immédiats.

.

2014 sera l’année de la traduction instantanée

SIGMO est un appcessoire de traduction instantanée. Connecté en bluetooth au smartphone, l’objet est équipé d’un micro, d’un récepteur d’un bouton marche/arrêt et d’un bouton d’activation. Très simple et design, il permet la traduction orale en temps réel de 25 langages différents. Un véritable outil de négociation business ou de simple communication en voyage personnel.

Spotted by Springwise