Fondée en septembre 2013, Rookiz est la première plateforme de sponsoring de projets étudiants et jeunes diplômés. Elle leur permet de présenter en ligne leurs projets associatifs, entrepreneuriaux ou personnels dans le but de trouver des partenaires entreprises en financement, produits ou compétences.[hr]

Très impliqués dans la vie associative pendant leurs études, Alexandre Castelnau et Jordan Ros-Jacquier ont fait le constat de la difficulté et de la pénibilité de trouver des sponsors pour financer des projets. "Trouver des sponsors est un véritable parcours du combattant pour eux (Les porteurs de projets, ndlr). Ils doivent passer 400 coups de téléphone, au risque de ne jamais tomber sur le bon interlocuteur. De plus, le lien entre certains projets et l’intérêt qu'aurait l'entreprise à les parrainer devrait être davantage mis en avant."

Rookiz met en relation et organise la rencontre entre deux types d'acteurs. D'un côté, des jeunes porteurs de projets en recherche de financement, d'aide et de conseil pour développer leur projet. D'un autre côté, des entreprises qui souhaitent soutenir des projets pour communiquer et découvrir de jeunes talents.

Rookiz permet aux entreprises de choisir les meilleurs projets à sponsoriser et d’optimiser au mieux leur communication, leur stratégie marque employeur ainsi que leur visibilité. Ces dernières bénéficient d’une page de présentation sur le site afin de présenter leurs métiers et leurs valeurs et d'afficher ses différents partenariats. Elles accèdent également à des outils de recherche parmi les projets, de mesure de leur audience et d’informations supplémentaire qualitative sur chaque initiative du site.

Enfin, Rookiz travaille avec ses entreprises partenaires à la mise en place de plans de communications originaux et innovants, ainsi qu’au développement de concours de projets sur des thématiques spécifiques.

Pour les startups, c'est surtout un autre moyen, déjà existant mais jamais institutionnalisé, de financer leur projet, sans diluer leur capital auprès d'investisseurs ni s'endetter auprès des banques.

Témoignage de l'équipe de la startup Grande Ecole A Domicile :

"Pour le lancement de notre startup Grande Ecole A Domicile, et comme pour un projet associatif, nous avons besoin de soutien en tous genres: aide financière bien sûr, des conseils et pourquoi pas du matériel ou des locaux. Actuellement, les possibilités existantes de partenariat entre les entreprises et les entrepreneurs sont minces: prêt, cession de parts, crowdfunding… Avec Rookiz, nous pouvons enfin profiter du soutien d'entreprises qui souhaitent nous aider financièrement ou en nature dans notre aventure entrepreneuriale tout en communicant sur notre projet. De plus, la plateforme Rookiz nous permet également d'élargir notre réseau et de trouver de nouveaux partenaires."

Rookiz, c'est une vitrine rafraîchissante de la jeunesse française parce qu'elle met en lumière des projets audacieux et les expose aux entreprises, dont le soutien est indispensable à leur réalisation. Traverser le pacifique à la ramerallier Pékin depuis Quimper à vélo, organiser la Coupe d'Afrique des Nations Solidaire, l'imagination et l'ambition ne manquent pas.

La startup est aussi partenaire de 100 jours pour entreprendre, une initiative du club Esprits d’Entreprises, en partenariat avec l’association 100 000 Entrepreneurs, Réseau Entreprendre Paris, CJD, le Moovjee et CroissancePlus, à destination des jeunes qui recherchent un soutien pour leur projet de création d'entreprise.

Un mode de recrutement innovant

Par ailleurs, Rookiz recrute et a récemment publié une offre d'emploi sur AZERTY Jobs, site de recrutement dédié aux métiers du numérique et de l'innovation, dont Maddyness est partenaire. Pour encourager le dépôt de candidature, une bulle Bobler a été déposée dans la rubrique emploi du nouveau réseau social.