Né de la rencontre entre trois anciens de Dauphine et d’un ingénieur issu de l’Epitech, le projet Teezily annonce une nouvelle manière de récolter des fonds pour son association, son groupe de musique ou encore son événement. Les applications de cet outil de financement participatif semblent multiples et surtout répondre à un vrai besoin.[hr]

En effet, que ce soit au niveau de l'administrateur ou du donateur, cela simplifie le côté logistique. Le donateur, qui s'intéresse de prêt au projet et souhaite le soutenir renseigne le montant de son don, la taille du tee-shirt et la couleur souhaitée et termine son action. De son côté, l'administrateur du projet récolte les fonds, mais n'a pas à se soucier de la livraison, puisque c'est tout justement l'avantage de Teezily: toute la logistique est prise en charge par l'outil et donc pas besoin d'avancer les frais de fabrication de tee shirt, pour une quantité qui n'est pas connue dès le départ.

"C’est un service unique car il permet aux communautés de s’affranchir des coûts et des contraintes de fabrication de produits textiles. Les créateurs se concentrent maintenant uniquement sur la récolte de fonds et sur leur communication" précise Louis Ravel, co-fondateur.

Un pied de nez aux acteurs traditionnels de la distribution de produits personnalisés, qui n'est pas sans séduire les associations, clubs de sport, groupes de musique et autre communauté fédérée autour d’un projet caritatif.

Comment cela fonctionne concrètement?

Une fois inscrit, le processus de mise en ligne de la campagne se fait en 4 étapes. Tout d'abord, l'utilisateur doit choisir le produit qu'il souhaite personnaliser (tee shirt...), avant de fixer l'objectif (prix et quantité) que doit atteindre la campagne (50 ventes de tee shirt à 15 euros par exemple). La troisième étape est la plus importante: il s'agit de faire connaître la campagne auprès de sa communauté, afin de l'impliquer dans le projet et solliciter son soutien. Enfin la quatrième étape n'est pas la plus compliquée puisqu'il s'agit de récolter les fonds. Comme indiqué plus haut de cet article, Teezily s'occupe de la fabrication et de la logistique.

Attention, les fonds ne pourront pas être récupérés si la campagne n'atteint pas l'objectif fixé à l'avance! Envie de tester?