Maddyness

[Dossier] Les 4 dispositifs de Laval Mayenne Technopole qui élargissent votre horizon numérique

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

[Dossier] Les 4 dispositifs de Laval Mayenne Technopole qui élargissent votre horizon numérique

Pepper Pepper Pepper
18 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 21 janvier 2014 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Le département de la Mayenne est plus connu pour ses activités agricoles, plutôt que pour son pôle technologique dédié au soutien de l’innovation. Pourtant, dès 1996, le département 53 a fait le choix d’un développement économique basé sur la réalité virtuelle « Laval Mayenne Technopole », soutenu depuis sa création grâce au financement de Laval Agglomération, du Conseil général de la Mayenne, de la Région et de la CCI.[hr]

Contactée par la rédaction, l’équipe de Laval Mayenne Technopole se définit comme étant des pionniers du développement de l’économie numérique en France. La ville de Laval est à ce titre régulièrement récompensée comme étant un des villes les plus innovantes de France. Focus sur 4 dispositifs mis en place sur ce territoire.

L’incubateur (Up)

Nous avons un Incubateur (UP) créé en 2008. Au global, LMT a, à ce jour, accompagné une cinquantaine de startups. Nous avons en permanence 30 startups incubées dans notre incubateur et il est possible de rejoindre l’incubateur à tout moment, puisque les comités d’incubation ont lieu tous les mois.

Les startups sélectionnées peuvent bénéficier d’une enveloppe financière pouvant aller jusqu’à 25 000 euros, et bénéficier de 3 années d’accompagnement. L’objectif de cette structure? Amener le produit innovant sur le marché et trouver les premiers clients.

Voir la liste des entreprises passées par l’incubateur

L’accélérateur de startups: Idénergie

En 2007, alors que l’expression « Startup Accelerator » n’existait pas encore en France, LMT a lancé Idénergie, le premier accélérateur de startups. En 2014, la 8ème édition de ce concours va bientôt être lancée. Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à laisser votre adresse mail sur le site dédié: Idénergie. 6 porteurs de projets innovants sont sélectionnés chaque année, dans toute la France (les projets n’ont pas de délimitation géographique).

Il leur ait offert un accompagnement de 8 mois sous forme de 5 sessions de travail d’une valeur de 25 000 euros, abordant ainsi les points clés de la création d’entreprise innovantes (RH, plan marketing, finances, commercial, recherche d’investisseurs). A l’issu des 8 mois d’accompagnement, un jury final remet 2 prix financiers à 2 des 6 lauréats, respectivement de 10 000 et 20 000 euros.

Depuis sa création en 2007, ce dispositif a permis aux 19 startups créées (48 entrepreneurs accompagnés) de lever 2,6 millions d’euros, de générer 102 emplois (dont 34 rien qu’en Mayenne) et de déposer 16 brevets.

Neoshop, l’espace de commercialisation au cœur de Laval

C’est le dernier des dispositifs lancés par LMT. Depuis septembre 2013, Neoshop est un nouveau concept d’accompagnement des startups dans leur phase de commercialisation. Ce nouvel outil prend la forme d’une boutique en centre-ville de Laval, Neoshop, dans lequel  sont commercialisés des produits BtoC de startups.

Procédé exceptionnel, Neoshop est une boutique avec pignon sur rue. Les clients de Neoshop sont par ailleurs invités à donner leur avis sur les produits, afin de contribuer à leur amélioration. Ce dispositif est vu comme une rampe de lancement de produits innovants, afin d’aider les startups à les améliorer, et à trouver un distributeur. C’est aussi un excellent moyen d’intégrer la population mayennaise, au dynamisme numérique du département.

[quote] »Ce lieu de développement de l’innovation est, selon nous, un modèle pour la ville du vingt-et-unième siècle, qui se traduit par exemple par son intégration au cœur du centre-ville de Laval » indique Idir Aït-Arkoub, Président de Laval Mayenne Technopole.[/quote]

Laval Virtual

Cet événement, mondialement reconnu présente chaque année les meilleures innovations en matière de réalité virtuelle. En 2013, plus de 4500 professionnels avaient fait le déplacement pour cette conférence de 3 jours (les autres jours sont ouverts au grand public).

2 temps forts sont à retenir pour les startups françaises. Le premier est la possibilité d’exposer gratuitement son innovation à la Startup Area. Si vous êtes une jeune entreprise innovante ou vous avez un projet de création d’entreprise dans les technologies et usages du Virtuel et que vous avez  un besoin de communiquer auprès des professionnels du domaine, l’appel à candidature est ouvert jusqu’au 31 janvier (voir les conditions de participation).

Le « Laval Virtual Awards » est le second temps fort de cet événement pour les startups. Les membres du jury de cette compétition ont l’objectif de décerner des prix, labellisant ainsi la « haute technicité » des innovations. Si vous souhaitez y participer, il vous fait remplir le questionnaire disponible sur le site et réaliser une vidéo de 90 secondes maximum. Si Laval Virtual a bien été créé  LMT à l’origine, c’est maintenant un organisme indépendant géré par l’association appelée Laval Virtual , du même nom que l’événement.

La deadline pour déposer son dossier est le 15 février 2014 et l’événement aura lieu cette année du 9 au 13 avril 2014.

Par

Etienne Portais

21 janvier 2014 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018

Business

Menu

Entrepreneurs

Menu

Finance

Menu

Innovation

Menu

Technologies

Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge