Actus
6 février 2014
trencube

[Outils] TrenCube, le boîtier qui détecte les flux clients de la vitrine jusqu’à la caisse

TrenCube est une startup toulousaine qui permet aux commerçants de connaître les tendances des flux piétons autour et dans leurs boutiques. L’équipe est actuellement composée de 3 ingénieurs (un software, un hardware, un généraliste) et d’un financier. Guillaume Lebret, CEO de TrenCube a souhaité présenter son outil et proposer un code promo (voir en fin d’article) pour les lecteurs de Maddyness.[hr]

[quote]La rédaction de cet article a été réalisée en partenariat avec Sellsy, outil permettant de générer devis, factures, avoirs et bons de livraison en quelques clics.[/quote]

banniere-sellsy

D’où vient l’idée? Quel a été le constat de départ?

Les commerces physiques ne disposaient d’aucun outil simple pour affiner leurs décisions opérationnelles. Beaucoup d’analyses se font à partir du chiffre d’affaires généré, mais tout se passe avant !  Il fallait comprendre le comportement du client avant même qu’il achète.

TrenCube va permettre au commerçant de mesurer l’attitude du client à partir du moment où il passe devant sa vitrine… jusqu’à la caisse (et même après)

Pouvez-vous nous présenter votre outil?

TrenCube est un boîtier que le commerçant branche sur le secteur dans son magasin. Ce boitier va repérer en permanence les smartphones aux alentours (une précision, aucune application n’est nécessaire sur les smartphones).

Le paramétrage est automatique, aucune intervention, aucun travaux n’est nécessaire. Les salariés sont automatiquement reconnus et enlevés des statistiques par exemple. Ensuite le commerçant accède à ses données via notre interface web. Il va pouvoir optimiser le planning de ses équipes en fonction du trafic extérieur.

[quote]L’utilisateur va pouvoir détecter les équipes et les vitrines les plus performantes et s’inspirer d’elles pour améliorer l’ensemble de ses équipes.[/quote]

TrenCube va lui permettre de connaitre la durée moyenne entre deux visites, combien de ses clients sont fidèles, à quel point ses actions marketing attirent réellement des nouveaux clients. Pour les grands magasins, TrenCube permet d’analyser le parcours client et surtout, permet au commerçant d’envoyer un message au client qui ressortirait sans achat.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?

Pour nos clients, notre concurrent est le compteur de visite. Mais Trencube ne compte pas les visites, notre boîtier détecte les flux clients en identifiant de façon unique (mais anonyme) chaque smartphone, ce qui donne une profondeur d’analyse unique.

Quel est votre business model?

Nous mettons les capteurs gracieusement à disposition de nos clients, et nous nous rémunérons sur l’accès à la plate-forme. Nos offres à commencent à 64 euros par mois et sont sans engagement, mais attention, optimiser la rentabilité de son commerce est très addictif !

Une actualité financière?

Nous n’avons pas réalisé de levée de fonds. Nous y réfléchirons quand nous allons attaquer les marchés voisins de la France.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour?

Nous utilisons les Google Apps pour le fonctionnement de la société et nous réutilisons beaucoup d’outils de développement pour pouvoir nous concentrer sur l’interface client. OpenErp est utilisé en support commercial.

Code promo pour les lecteurs de Maddyness?

Nous offrons 1 mois gratuit en indiquant Maddyness dans le formulaire de commande.