Nouvelle levée de fonds, nouveau business model pour la jeune pousse parisienne. En effet, la plateforme va proposer une offre Premium à ses membres, afin de poursuivre sa croissance commerciale. Fort du succès de son MOOC sur la thématique du développement de site web, via l'apprentissage des langages HTML5 et CSS3, qui a rassemblé près de 20 000 utilisateurs, OpenClassRooms souhaite développer 4 nouveaux cours: "Comprendre les factorisations et développements", en ligne depuis le 6 janvier 2014, "Comprendre le Web", accessible depuis le 10 janvier 2014, " Financer son entreprise", qui débutera le 10 février 2014 et "Concevez votre site web avec PHP et MySQL", cours qui débutera le 24 mars 2014.

Cette nouvelle levée va nous permettre de poursuivre nos investissements dans la plateforme openclassrooms.com. Nous allons continuer de rendre la connaissance et la formation accessibles à tous ! - Pierre Dubuc, cofondateur d’OpenClassrooms

L'offre Premium sera un des axes de développement majeur de l'année 2014. En effet, même si les cours resteront gratuits pour tous les inscrits, les utilisateurs Premium auront accès à des services plus avancés, tels que la certification des connaissances à l'issu du cours (certains cours seront reconnus via l'attribution de crédit ECTS), le téléchargement des ebooks et des vidéos et enfin la possibilité d'interagir en live avec les professeurs/experts. En plus de cette nouvelle fonctionnalité, OpenClassRooms annonce la diminution des encarts publicitaires présents sur le site, preuve que le Display n'est plus une forme de monétisation rentable.

Le premier tour de table avait été effectué en 2012, toujours auprès d'Alven, pour un montant de 1,2 million d'euros. Le fonds, qui renouvelle sa confiance auprès de la société créée en 1999, est un des fonds les plus actifs en Europe auprès des startups (250 millions d'euros en gestion) comme BIME, Lengow ou encore Algolia.

A relire: [Finance] Wisembly annonce une levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès d’Alven Capital

OpenClassRooms revendique aujourd'hui plus de 2,5 millions de visiteurs par mois, 700 000 membres et 850 cours en ligne. En octobre dernier, Pierre Dubuc, co-fondateur de la startup avait annoncé dans un entretien accordé au JDN,  que l'année 2014 serait l'année de la rentabilité.