A la base du projet Weekmee, Vincent Beillevaire, 12 années de carrière dans les technologies de l’information et le Digital en tant que Directeur Marketing & Business Développement, possède une triple compétence : une formation Technique, une expertise Marketing et Business Développement BtoB et une expérience de Directeur Recherche & Développement.[hr]

En Décembre 2012, alors qu’il structure le concept de base de Weekmee, Vincent fait part à l’un de ses ancien partenaires, la société Calliweb, de sa recherche d’une personne de confiance au profil technique pour l’accompagner dans cette aventure ; il est alors mis en contact avec Sébastien D'hoine, à la recherche de nouveaux défis à relever.

Sébastien est un véritable "développeur-entrepreneur". Depuis 2008, il a employé ses compétences et son savoir-faire en développement et intégration web sur les derniers standards technologiques pour des annonceurs de renoms (Le Figaro, SFR, FRAM…) et des agences spécialistes du développement web et eCommerce comme Fullsix et Calliweb.

Après avoir pris la mesure du projet, Sébastien confirme à Vincent sa volonté de participer au projet le 24 Décembre 2012 (Joyeux Noël!) et intègre l’aventure Weekmee le 1er Janvier 2013 comme co-fondateur en charge notamment des aspects techniques.

"Nous sommes désormais une équipe motivée, à 100% dédiée au projet ; émulés l’un l’autre, le projet accélère et prend une nouvelle dimension"

Quel est votre constat de départ?

Organiser une sortie réussie est long et fastidieux: Combien de temps passé sur des sites spécialisés pour trouver une idée susceptible de plaire, accessible, et répondant aux contraintes des participants ?

Et combien d’événements manqués qui vous intéressaient, simplement parce que vous n’étiez pas au courant ? Dans les deux cas, beaucoup trop…

WeekmeeHome

Quelle est votre solution?

Weekmee est un service en ligne d’alertes et de recommandations personnalisées de sorties liées aux centres d’intérêts des utilisateurs: vous précisez vos goûts, vos affinités et votre contexte personnel, et Weekmee vous propose les sorties ayant la plus forte probabilité de vous intéresser suivant votre envie du moment !

Couplé à un système d’alerte, le moteur de recommandation vous permet d’être informé des événements susceptibles de vous intéresser.

Plus besoin de chercher des heures la sortie idéale, Weekmee vous propose ce qui vous plaira. Et pour que la suggestion d’idées soit optimale, Weekmee regroupe des milliers d’activités différentes : théâtre, concerts, expositions, spectacles, animations, restaurants, clubs, instituts, parcs...

Quel est votre business model?

Weekmee est un service B2C gratuit. Nous nous rémunérons au succès par l’intermédiaire de nos partenaires affiliés (TicketNet, LaFourchette, Groupon etc…). Dans un second temps, nous allons déployer WeekmeePRO, le côté B2B pour les annonceurs et organisateurs d’événements, qui sera sur un modèle Freemium et intégrera également une régie de mise en avant sponsorisée.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?

Nous sommes allés le 5 février 2014 au salon des entrepreneurs de Paris, avec pour objectif de confronter le projet auprès d’investisseurs. Nous attendions des remarques nous permettant d’améliorer notre approche, mais au lieu de cela, à peine assis et pitché Weekmee avec notre Executive Summary, le business angel nous a dit :

"Je n’ai rien à ajouter… votre document est parfait, le discours tiens la route et le projet est intéressant… C’est rare de voir des projets aussi propres et aboutis ; vous êtes prêts ! Dépêchez-vous de déposer votre dossier sur notre site !"

Nous y allions pour apprendre et nous améliorer, et 5 minutes plus tard nous repartions rassurés sur notre travail.
Notre dossier est en cours de finalisation pour être présenté.

Quelle a été votre plus grosse galère?

...le financement auprès de la banque...

Dans le cadre du prêt Nacre auprès de Haut-de-Seine Initiative, nous avons rencontré plusieurs banques et sélectionné le 3 Octobre 2013 celle qui nous paraissait la plus dynamique et qui nous indiquait pouvoir effectuer toutes les démarches en moins de 2 semaines.

Après plusieurs versions du contrat de prêt signé (qui à chaque fois n'était finalement pas valide au bout de plusieurs semaines du fait d'un oubli de leur part...) et bien d'autres péripéties qui nous paraissent encore aujourd'hui inconcevables, nous recevons finalement le contrat signé le 13 Février 2014... et nous attendons les versements. Heureusement que notre besoin n'était pas urgent car l'accumulation d'erreurs et de lourdeurs administratives de la art de la banque aurait pu avoir raison de la société.

Dans le même temps, Haut-de-Seine Initiative, avec une mécanique parfaite, nous a fait signé les contrats de prêt en 15 minutes, sans aucun problème, et les fonds étaient débloqués quelques jours plus tard.

Recherchez-vous actuellement des fonds?

Oui, nous cherchons 300 K€ pour financer des ressources techniques et du marketing.

Une actualité particulière à mettre en avant?

Après plus d’un an de travail pour l’étude de marché, la conception, la réalisation et la phase de tests en beta privée, le service Weekmee est disponible en accès libre depuis le 12 Février !