Maddyness

[Event] L’entrepreneuriat féminin célébré le 7 mars prochain lors de la journée de la femme digitale

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

[Event] L’entrepreneuriat féminin célébré le 7 mars prochain lors de la journée de la femme digitale

3 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 25 février 2014 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Delphine Remy Boutang et Catherine Barba organisent la seconde édition de la journée de la femme digitale. Cette année, l’événement aura lieu le 7 mars prochain au Palais Brongniart et souhaite rassembler 650 personnes. Pour l’occasion, Maddyness, partenaire de l’événement, à invité Delphine Remy Boutang à témoigner sur son parcours et sur le thème de la journée: « Change The Future ».[hr]

Quelle est la raison d’être de cette journée?

Cette journée est organisée pour célébrer l’entrepreneuriat au féminin et aussi de découvrir d’autres façons de réfléchir et d’insuffler un souffle digital dans notre quotidien, l’apprivoiser pour ne pas en avoir peur. Le thème : « Change the futur » – avec des discussions autour de l’innovation, de l’éducation, du management, de l’argent. Tout bouge et se modifie intrinsèquement avec le digital. On ne parle plus de Gen Y mais de Gen C (Connected Generation) et il faut l’appréhender dès l’école pour comprendre comment utiliser ses outils d’une façon intelligente et comprise.

L’objectif de cette journée est également de faire découvrir comment mieux utiliser le digital, mieux le comprendre, et donner l’envie d’entreprendre ou d’intraprendre. Le digital a bousculé notre façon de communiquer, notre rapport aux autres, et on se doit de l’apprivoiser. Nous sommes à la veille d’une révolution de l’innovation sans précédent. Les grandes groupes doivent se re-inventer et les startups du web nous poussent nous les femmes non seulement a utiliser ce web mais à créer celui de demain.

Nous sommes actrices de ce web et pas juste des e-shoppeuses. Notre vision du monde de demain est notre meilleure chance de rebond et de redéfinir la vision de l’entreprise, qui jusqu’alors avaient été créée par les hommes pour les hommes.

Quelles sont les tendances de l’entrepreneuriat féminin dans le digital?

La révolution numérique touche la société dans son ensemble et donc aussi les femmes. En 2013 seulement 33% des nouvelles sociétés lancées en France, le sont par des femmes. Le parcours de la créatrice d’entreprise s’apparente encore trop souvent à un « parcours du combattant ».

Le digital a permis aux femmes de faciliter leur quotidien, et elles sont 69% à considérer que la création d’entreprise est plus épanouissante que le salariat. Nous sommes motivées par l’amour du risque, la recherche de l’indépendance, la liberté, le dépassement de soi, les préoccupations environnementales.

[quote]Le digital est perçu comme un levier de progression des femmes et elles sont 1 sur 5 à envisager créer leur entreprise.[/quote]

Ces dernières sont de mieux en mieux accompagnées, de nombreuses associations permettent aujourd’hui d’aider ces femmes qui ressentent l’envie d’entreprendre (ex: L’entreprise au féminin, femmes entrepreneurs,etc.) .

La tendance est donc est à la collaboration, l’entraide entre femmes entrepreneurs (meetup, associations, incubateurs,etc). Les femmes entrepreneurs se sentent plus accomplies dans leur travail, préfèrent leur activité à ce qu’elles faisaient avant et sont mieux payées. L’anonymat numérique libère les femmes de tout jugement social, et se sentent enfin libre d’être elles-mêmes !

Pourquoi avoir quitté IBM après 11 ans et avoir tenté l’aventure?

IBM m’a appris infiniment et fait vivre de multiples expériences : j ai démarré au Marketing, puis à la communication, et ensuite la vente (Software – Social Business). J’ai eu la chance d’avoir été sélectionnée pour mettre en place la stratégie social média d’IBM dans le monde, ce qui m’a apporté une réelle envie d’aller plus loin et de porter cette vision en dehors du monde de la technologie. Aujourd’hui, c’est l’affaire de tous. On prend la parole dans la vie, et on se doit de prendre la parole sur le web, pour créer une éminence digitale et apporter son empreinte « sociale ».

Aujourd’hui mon agence « The bureau » grandit, nous sommes basés à Londres et à Paris et nous aidons des entreprises à prendre le virage digital.

[quote]Si vous souhaite vous inscrire à l’événement, vous pouvez le faire directement via ce lien[/quote]

Par

Etienne Portais

25 février 2014 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge