Actus
10 mars 2014
piste on jobs

[Outils] Sollicitez ou recommandez vos proches pour des offres d’emploi avec Piste On Jobs

Pandhi et Yohan ont le même bagage universitaire : ils viennent tous les deux de formations purement commerciales (bac pro vente, NTS NRC) et ont été amenés à faire des stages. Leur point commun ? Ils se sont toujours recommandés l’un à l’autre pour leur expériences professionnelles depuis 2006.[hr]

En parallèle de leur licence en management et gestion commerciale à l’Université de Cergy Pontoise, ils ont décidé de s’associer pour créer Piste On Jobs, un site qui permettra de recommander nos amis par le biais des réseaux sociaux auprès des entreprises partenaires.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

La recherche de stage ou toute autre offre d’emploi commence bien souvent par la sollicitation de son propre réseau. La recommandation d’amis auprès des entreprises et des recruteurs se faisait alors naturellement. Un jour, l’un des deux fondateurs s’est vu privé d’une année scolaire, faute de ne pas avoir trouvé de contrat d’alternance. C’est à ce moment que l’idée lui est venue de créer Piste On Jobs.

[quote]Suite à cette mésaventure, je me suis dis qu’un site internet pour trouver un job en utilisant son réseau pouvait être intéressant. On a donc pensé et travaillé sur le site pistonne-moi.com, qui est devenu par la suite Piste on Jobs » explique Pandhi.[/quote]

Le fonctionnement de l’outil

Piste On Jobs transforme les internautes en chasseurs de têtes. Ils peuvent être récompensés en recommandant une personne auprès d’une entreprise qui recrute. Au moment de l’inscription, il y a la possibilité de choisir les amis que l’on souhaite importer, soit via les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo, Linkedin soit via les réseaux personnels comme Facebook et Twitter. Suite à l’importation des informations, comme les expériences professionnelles, les domaines de compétences etc.., l’outil permet de faire une première sélection des offres correspondant à son profil. En reliant les réseaux sociaux (pros ou persos), il sera possible de découvrir en fonction du job proposé, la personne qui pourrait convenir à 98 % au poste.

Quid des principaux concurrents actuellement sur le marché ?

Contrairement à MyJobCompany qui fonctionne par cooptation (l’offre est partagée sans cibler quelqu’un en particulier), Piste On Jobs va permettre aux internautes de voir leur candidature appuyée par un de leur amis.

Quel est votre business model ?

Du côté des candidats, ceux-ci vont pouvoir souscrire à des abonnements pour augmenter leur visibilité, se mettre en avant dans la CVThèque, en ajoutant notamment plus de documents comme des lettres de recommandations, des travaux de stages ou de mémoires.

Du côté des entreprises, nous avons opté pour un schéma classique, puisqu’ils paieront pour déposer des offres d’emploi et accéder à la CVThèque.

Un premier investissement a été réalisé pour faire évoluer notre idée. En ce moment, beaucoup d’entreprises du département 95 nous sollicite. Nous sommes aussi une entreprise qui recrute. Nous recherchons actuellement un développeur afin de d’améliorer au mieux notre concept.

Nous misons également sur la signature de partenariats stratégiques: des entreprises ainsi que des internautes qui souhaitent faire connaître notre concept. Pour ces derniers, des liens d’affiliation vont être mis en place. Le site sera lancé officiellement en mai, toutefois, il est possible de nous retrouver notamment sur Facebook